Matériel à dessin typique

Afin que les étudiants et les dessinateurs professionnels atteignent les objectifs cités à la section, on leur conseille de se procurer les meilleurs instruments qu'ils peuvent s'offrir. Les instruments de meilleure qualité donnent un bon rendement, offrent plus de satisfaction, font épargner du temps et sont plus économiques en fin de compte. Malheureusement, il est difficile pour un débutant de reconnaître la qualité d'un instrument de dessin. Il importe donc d'obtenir les conseils de personnes expérimentées dans cette matière ou de s'adresser à des marchands compétents.

De plus, de nouveaux produits sont lancés régulièrement sur le marché. Une liste typique de matériel essentiel à l'exécution des dessins en sciences graphiques est donnée ci-dessous. Les numéros renvoient à la figure 2.1:


Figure 2.1
Matériel à dessin typique.

1. Planche à dessin (dimensions minimales de 45 cm x 60 cm) ou table à dessin.

2. Té (lame de même longueur que la planche et dont les bords sont en plastique transparent), appareil à dessiner ou règle parallèle.

3. Coffret de compas.

4. Équerre à 45° (côtés de 20 cm).

5. Équerre à 60° (côté long de 25 cm).

6. Équerre à ligner.

7. Règle triangulaire ou plate en système métrique.

8. Règle triangulaire ou plate en système impérial, si nécessaire.

9. Pistolet.

10. Rapporteur.

11. Porte-mine et mines HB, F, 2H et 4H à 6H ou crayons à dessiner (voir la figure 2.9).


Figure 2.9
Différents types de crayons.

12. Taille-mine mécanique, affûtoir ou lime.

13. Gomme à crayon.

14. Cache de dessinateur.

15. Gomme plastique.

16. Brosse de dessinateur.

17. Papier à dessin, papier calque, film à tracer ou toile à tracer.

18. Ruban de papier adhésif. Instruments optionnels

19. Porte-plume.

20. Plumes classiques à bec souple ou plumes palettes.

21. Encre de Chine noire et torchon.

Les instruments suivants (qui ne sont pas illustrés à la figure 2.1) peuvent aussi être inclus, si nécessaires.

Stylos à pointe tubulaire, compas de réduction, compas à trusquin, tire-ligne pour les courbes. Pochoirs (ou gabarits) pour les cercles et pour les ellipses. Calculatrice électronique.

Les instruments les plus importants seront décrits en détail dans les paragraphes qui suivent. Le lecteur y trouvera, en même temps, les conseils pratiques relatifs à leur entretien et à leurs utilisations.

L'inventaire du matériel pour le dessin s'étend constamment, au même rythme que les techniques contemporaines pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants des professionnels d'aujourd'hui. Il existe pratiquement un outil pour chaque besoin spécifique. Les catalogues des maisons spécialisées demeurent une bonne source de renseignements.

 

 

 

 

Recherche personnalisée