Développements

Le développement est l'extension, sur un plan, de la surface d'un corps solide. Les applications pratiques des développements se trouvent dans les ouvrages de métal en feuilles, dans la ferblanterie, dans le taillage des pierres et dans la confection des gabarits.

Les surfaces des polyèdres et les surfaces à simple courbure sont développables, alors que les surfaces gauches ne peuvent l'être que par approximation (voir la section Surfaces).

Pour les métaux en feuilles, il faut prévoir des marges pour les ourlets et pour les joints. Si l'épaisseur des feuilles est considérable, il faut en tenir compte dans les rayons de pliage. (Voir la section Cotation des angles de pliage des métaux en feuilles dans Cotation)

Le dessinateur doit aussi tenir compte des grandeurs standard et disposer ses développements de manière à économiser le matériau et la main d'oeuvre.

Ainsi, lors de l'élaboration des développements, il est préférable de choisir les joints là où ils sont les plus courts, afin d'économiser le soudage, le rivetage ou l'agrafage.

Il est de pratique courante de dessiner le développement avec la face interne au-dessus. De cette façon, toutes les lignes de pliage ou les autres indications seront reliées directement aux mesures internes, qui sont les dimensions importantes dans les tuyauteries, les réservoirs ou les autres récipients, aussi, dans cette position, le développement est plus commode pour l'atelier de fabrication.


Figure 19.2
Développement de surfaces

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée