Géométrie descriptive d'autrefois.

Les origines de la géométrie descriptive sont associées aux problèmes rencontrés lors de l'étude des plans de construction de bâtiments et de fortifications en France, au XVIIIe siècle. Gaspard Monge (1746-1818) est reconnu comme « l'inventeur » de la géométrie descriptive, même si ses ouvrages furent précédés de publications sur le stéréotomie, sur l'architecture et sur la, perspective, dans lesquelles plusieurs des principes de la géométrie sont utilisés.

Monge, alors qu'il était professeur à l'École polytechnique de Paris, a énoncé, vers la fin du XVIIIe siècle, les principes de la géométrie descriptive qui sont à la base de nos dessins industriels. Ces principes furent aussitôt jugés d'une grande importance militaire, si bien que Monge fut prié de les garder secrets jusqu'en 1795, année après laquelle ils devinrent une partie importante de l'éducation technique en France, en Allemagne et, plus tard, aux États-Unis. Son livre, La géométrie descriptive, est encore considéré comme le premier écrit qui explique lés principes de base du dessin par projections.

En 1816, les principes de Monge ont été amenés de France aux États-Unis par Claude Crozet, professeur à l'Académie militaire de West Point et ancien élève de l'École polytechnique de France. Il a publié son premier texte en anglais sur la géométrie descriptive en 1821. Au cours des années suivantes, ces notions sont devenues partie intégrante du programme d'étude des cours de génie à Rensselaer Polytechnic Institute, à l'Université Harvard, à l'Université Yale, et ailleurs. A cette époque, l'idée de fabriquer des pièces interchangeables dans l'industrie de l'armement faisait son chemin et les principes de projection orthogonale furent appliquées à ces problèmes.
 

 

 

 

Recherche personnalisée