Nombre de filets

Habituellement, un filetage ne comporte qu'un seul filet, c'est-à-dire qu'il existe un seul filet à l'intérieur du pas de l'hélice génératrice (figure 13.5.a).


Figure 13.5
Nombre de filets au pas

Si, pour le même diamètre nominal, on veut avoir un pas de l'hélice génératrice plus important (figures 13.5.b et 13.5.c) et conserver le même pas du profil, on creuse dans l'intervalle d'un pas hélicoïdal plusieurs rainures hélicoïdales identiques.

Le filetage obtenu est appelé filetage à plusieurs filets. Un filetage est dit à deux filets lorsqu'il existe, dans la distance d'un pas hélicoïdal, deux filets, et ainsi de suite.

Le pas hélicoïdal, ou avance axiale par tour, exprime la distance sur laquelle la vis s'enfonce dans son écrou quand elle tourne de 360°. Par conséquent, dans le cas d'un filetage à un filet, l'avance est identique au pas du profil (section Pas du profil) tandis que pour un filetage à plusieurs filets, l'avance est égale au produit du pas du profil par le nombre de filets.

Ainsi, dans un tour, une vis à deux filets s'avance deux fois plus loin qu'une vis à un filet, et son pas hélicoïdal est le double du pas du profil. Sur le dessin d'un filetage à un filet ou à trois filets, un filet se trouve vis-à-vis d'un creux, sur celui d'un filetage à deux filets ou à quatre filets, un filet se trouve vis-à-vis d'un autre filet.

Les vis à plusieurs filets sont utilisées lorsqu'on veut obtenir un déplacement rapide de l'écrou, comme dans les capuchons de stylos, de tubes de dentifrice, des tiges de soupapes, etc. On peut déterminer le nombre de filets d'une vis simplement en comptant le nombre d'entrées de filets au bout de la vis.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée