Freins d'écrous

Il est indispensable que les écrous des boulons montés sur des organes de machines ne se desserrent pas sous l'influence des chocs, des vibrations et des différences de température. Les dispositifs conçus pour éliminer ce desserrage sont appelés freins d'écrous, les plus courants sont illustrés à la figure 13.31.


Figure 13.31
Freins d'écrous

Le contre-écrou (figures 13.31.a et 13.31.b) maintient le contact des filets en prise, en bloquant l'écrou sur la vis. Il est semblable à l'écrou mais1 il est plus mince que celui-ci. On recommande la méthode de la figure 13.31.b, où le contre-écrou se trouve entre la pièce à serrer et l'écrou.

Les rondelles Grower (figure 13.31.c) assurent aussi le contact des filets en prise grâce à leur élasticité. (Voir l'appendice 22)

Les goupilles fendues (figures 13.31. e, 13.31. g et 13.31.h) s'opposent directement à la rotation de l'écrou. (Voir l'appendice 25) Elles sont surtout utilisées, en combinaison avec les écrous à créneaux normaux (figure 13.31.g) ou dégagés (figure 13.31.h), pour assurer un freinage à sécurité absolue de l'écrou.

L'écrou de freinage ESNA Division, Amer-ace Corp. (figure 13.31.J) se compose d'une bague en nylon non filetée, sertie dans un logement opposé à la face d'appui.

Les plaquettes-arrêtons (figure 13.31.k) freinent aussi les écrous en s'opposant directement à la rotation. On obtient le freinage en rabattant un bord de la plaquette sur la pièce et en relevant l'autre bord sur l'écrou.


 

 

 

 

 

Recherche personnalisée