Vis, boulons et goujons

Les vis, les boulons et les goujons sont trois organes d'assemblage démontables couramment utilisés en mécanique.

La vis (figure 13.23.b) est une tige filetée terminée, le plus souvent, par une tête. Elle sert à réunir plusieurs pièces par pression des unes sur les autres.


Figure 13.23
Boulon, vis et goujon

Deux modes d'action sont utilisés: la pression est exercée soit par la tête (vis d'assemblage) soit par l'extrémité (vis de pression).

Les vis d'assemblage comprennent les vis à métaux (figures 13.32 et 13.33 section Vis d'assemblage standard et  Vis de mécanique standard), qui se vissent dans un trou taraudé, et les vis à bois (figure 13.35  section Vis à bois), qui se terminent en pointe et qui doivent creuser elles-mêmes leurs empreintes dans le bois. (Voir aussi la section Vis d'assemblage standard)

Les vis de pression (figure 13.34 section Vis de pression standard) sont généralement filetées sur toutes leurs longueurs; les têtes sont réduites ou même supprimées. L'extrémité de la vis, souvent trempée, a une forme spéciale. Ces vis servent surtout à empêcher le mouvement relatif entre deux pièces. (Voir aussi la section Vis d'assemblage standard)

Le boulon (figure 13.23.a) se compose d'une vis et d'un écrou vissé sur la partie filetée de la vis. L'appellation « boulon», donnée souvent à une vis dépourvue d'écrou, est impropre. Les pièces à réunir sont simplement percées de trous lisses (appelés trous de passage). Le boulon traverse librement les pièces et les serre énergiquement entre sa tête et l'écrou. (Voir aussi les sections Boulons normalisés et Tracé des boulons standard)

Le goujon (figure 13.23.c) est une tige dont les extrémités sont filetées dans le même sens, l'une se visse à demeure dans une pièce, l'autre reçoit un écrou qui serre les pièces à unir. Les deux parties filetées sont séparées par un tronçon lisse. Sans tronçon lisse, le goujon est appelé simplement tige filetée.

Le goujon remplace un boulon dont la tête gênerait dans le montage mécanique de pièces ou lorsque les pièces à unir sont très épaisses. Le goujon est aussi utilisé en remplacement de la vis lorsque le matériau de la pièce est peu résistant ou lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents.

En général, dans un dessin d'assemblage, on ne « coupe » pas les vis, les boulons, les goujons et les autres éléments semblables (figures 13.23 et Vis d'assemblage standard), car on n'y gagnerait pas en clarté.

Les vis, les boulons et les goujons sont, pour la plupart, normalisés. Sur le dessin, ils sont identifiés avec précision par des notes.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée