Trous taraudés

Le fond d'un trou borgne a une forme conique qui est l'empreinte de la pointe du foret de perçage (figures 13.24.a et 13.24.b).


Figure 13.24
Trous percés et taraudés

On dessine l'angle au sommet à 120°, valeur approchée de l'angle réel de 118°.

La profondeur du trou (appelé avant-trou) ne comprend pas la partie conique, la profondeur du filetage (appelée implantation) ne comprend que les filets parfaitement formés.

La différence de profondeurs A dépend du genre de taraud utilisé. Sur les plans, lorsque la profondeur de l'avant-trou n'est pas donnée, on dessine A à environ 3 pas schématiques (figure 13.24.c).

Un trou taraudé jusqu'au fond est représenté à la figure 13.24. e. Dans la mesure du possible, on doit éviter ce genre de trou. Dans certains cas (figure 13.24.f), il est préférable de prévoir une saignée intérieure permettant le dégagement de l'outil.

Une des principales causes de rupture lors du taraudage est l'insuffisance de la profondeur de l'avant-trou, l'outil étant forcé contre les copeaux qui sont entassés au fond du trou. Ainsi, le concepteur doit plutôt choisir les trous ouverts taraudés, sinon il doit prévoir une profondeur généreuse de l'avant-trou.

L'appendice 10 indique les calibres recommandés des forets d'implantation en fonction des différentes grosseurs et des différents types de taraudage.

La longueur de la partie filetée (l'implantation) dépend du diamètre nominal et de la matière taraudée. A la figure 13.25, l'implantation minimale X est égale au diamètre D, lorsque la vis et la pièce sont en acier.


Figure 13.25
Trou taraudé

Lorsqu'une vis en acier est vissée dans la fonte, dans le laiton ou dans le bronze, X = 1,5D, lorsqu'elle est vissée dans l'aluminium, dans le zinc ou dans le plastique, X = 2D.

Dans une vue en coupe, on omet généralement les filets au fond pour mieux définir l'extrémité de la vis (figure 13.25). De plus, l'espacement entre le diamètre de la vis et celui du trou de passage peut être illustré symboliquement pour rendre le dessin plus clair (figure 13.23.C section Vis, boulons et goujons).

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée