Filetages
Voir ANSI Y14.6-1957, ACNOR Bl.l, Manual of Unified Screw Threadsfor Shop and Drafting Room (ACNOR), ISOR965/1-1973.

Le concept des filetages remonte au IIIe siècle av. J.-C, alors que le mathématicien Archimède écrivit brièvement sur les spirales et inventa plusieurs appareils simples basés sur le principe des hélices.

Vers le Ie siècle av. J.-C., la vis était un élément familier, elle était taillée grossièrement à partir de bois ou limée à la main sur des barres métalliques. Même si les Grecs et les Arabes avaient conservé leur connaissance de ce concept, le filetage demeura inconnu en Europe jusqu'au XVe siècle.

Léonard de Vinci comprit le principe des hélices et fit plusieurs esquisses illustrant la façon mécanique de produire les filetages. Au XVIe siècle, des vis furent utilisées pour assembler les montres allemandes et les pièces des armures.

En 1569, le français Besson inventa le tour à tailler les filetages, mais la méthode ne fut pas retenue de sorte qu'on continua à fabriquer, en grande partie, la visserie à la main durant encore un siècle et demi.

Au XVIIIe siècle, la production en série de la visserie débuta en Angleterre, au cours de la révolution industrielle.

A cette époque, il n'y avait aucune normalisation. Les vis produites par un fabricant ne s'ajustaient pas dans les écrous fabriqués par un autre. En 1841, Sir Joseph Whitworth faisait campagne pour un profil de filetage standard, et bientôt le profil Whitworth était accepté dans toute l'Angleterre.

En 1864 aux États-Unis, l'Institut Franklin adopta un profil proposé par William Sellers de Philadelphie, cependant, ce profil était incompatible avec celui de Whitworth, les angles des filets étant différents.

En 1935, ce pays adopta le profil American National qui a la même forme en V (60°) que celle du profil Sellers. Toutefois, aucune uniformisation n'était établie entre les différents pays. Cet état de chose devint un obstacle si sérieux au cours de la seconde guerre mondiale que les Alliés décidèrent de faire quelque chose à ce sujet et des discussions commencèrent entre les américains, les britanniques et les canadiens (on les appelait les pays ABC).

En 1948, le Canada, les États-Unis et l'Angleterre signèrent un accord pour la normalisation des filetages et mirent au point le système dit Unified. Ce système repose sur un compromis entre le système anglais Whitworth et le système américain Sellers, il permit l'interchangeabilité complète des pièces fabriquées dans ces trois pays.

Dès 1946, un comité de l'Association internationale de normalisation (ISO) avait été formé pour établir un seul système international de filetage métrique. Conséquemment, le Industrial Fasteners Institute (IFI) des États-Unis fonda, en 1971, le Optimum Metric Fastener Study (OMFS), dont l'objectif est la création d'une série de filetages métriques, qui est basée sur la plus nouvelle technologie et qui offre une meilleure rentabilité.

Les résultats découlant de ces études, publiés dans Metric Fastener Standards par IFI (1976), sont à l'essai et seront soumis à l'approbation de l'ACNOR et de l'ANSI.

Les filetages IFI et ceux de ISO sont pratiquement identiques, sauf que le rayon du fond de filet IFI est légèrement supérieur à celui de ISO, offrant ainsi une meilleure résistance à la fatigue.

Ces deux systèmes sont cependant interchangeables. Le premier ne comporte que 25 grosseurs de filets, comparativement aux 57 grosseurs du deuxième système.

De nos jours, les filetages jouent un rôle primordial dans la vie industrielle. Ils sont conçus pour de multiples usages différents. Leurs applications fondamentales sont:

(1) lier ensemble les pièces, (2) régler une pièce par rapport à une autre et (3) transmettre la puissance.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée