Degrés de précision des filetages Unified et métrique

Les types d'ajustement pour les divers degrés de précision des filetages Unified se divisent en trois catégories: 1A, 2A et 3A pour les vis, et 1B, 2B et 3B pour les écrous. Ces catégories diffèrent entre elles par l'importance de leurs jeux et de leurs tolérances.

Les vis et les écrous de catégories différentes peuvent s'assembler et permettent des degrés d'ajustement intermédiaires. Les catégories 1À et 1 B donnent des ajustements libres, c'est-à-dire que le jeu est maximal. Elles sont utilisées pour les assemblages et les démontages faciles.

Les catégories 2 A et 2B sont conçues pour les produits de bonne qualité d'usage courant. Les catégories 3 A et 3B représentent des produits de qualité exceptionnelle et elles ne sont recommandées que pour les outils et les pièces de machinerie de précision.

Pour le filetage métrique ISO, on a établi un système de classification défini par des qualités de tolérance et par des positions de tolérance. Les premières, désignées par des numéros, s'appliquent aux deux éléments essentiels, diamètre sur flancs et diamètre nominal des filets.

Elles sont:

Si la tolérance n'est pas indiquée sur la cote d'un filetage, on suppose qu'elle est moyenne, c'est-à-dire de qualité 6.

Les positions de tolérance, désignées par des lettres, permettent d'appliquer un revêtement d'épaisseur constante et un assemblage facile. Les symboles correspondant aux différentes positions de tolérance sont:

La classe de tolérance d'une vis de qualité moyenne est 6g et celle d'un écrou de qualité moyenne est 6G. Lorsque la classe de tolérance sur le diamètre sur flancs est différente de celle sur le diamètre nominal, on doit spécifier toutes les deux.

Par exemple, l'indication 5H6H signifie qu'il s'agit d'un écrou dont la classe de tolérance sur le diamètre sur flancs est 5H et dont celle sur le diamètre nominal est 6H. L'indication 6g sous-entend 6g6g, c'est-à-dire deux classes égales.

Un ajustement fileté est identifié par la classe de tolérance d'écrou suivie de la classe de tolérance de vis, les deux désignations étant séparées par un trait oblique. Par exemple, le symbole 5H/5g6g indique que la classe de l'écrou est 5H5H et que celle de la vis est 5g6g.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée