Lignes guides

Il est nécessaire de construire des lignes guides horizontales extrêmement légères pour uniformiser la hauteur des caractères. De plus, il faut ajouter des lignes guides verticales ou inclinées pour assurer le parallélisme des traits verticaux ou inclinés.

Les lignes guides sont absolument essentielles au bon lettrage de sorte qu'elles doivent être considérées comme une aide bienfaisante plutôt qu'une exigence superflue. Paradoxalement, les meilleurs dessinateurs se servent toujours des lignes guides alors que les dessinateurs moins bons, qui en ont le plus besoin, ont tendance à négliger cette étape importante. (Voir la figure 3.11.)


Figure 3.11
Lignes guides

Utilisez une mine de crayon relativement dure, telle que la mine 4H ou la mine 6H, dont la pointe conique est bien aiguisée. Les lignes guides doivent être à peine visibles et si légères qu'elles ne nécessitent pas de gommage. Si les lettres sont à l'encre, les lignes guides peuvent être effacées à l'aide d'une gomme Artgum, une fois que l'encre est sèche.

Lignes guides pour les capitales

Les lignes guides pour les capitales sont illustrées à la figure 3.12.


Figure 3.12
Lignes guides pour les capitales droites.

Sur les dessins de fabrication, la hauteur normalisée pour le lettrage des cotes, des notes et de la nomenclature est de 3 mm (Vs"). De plus grands caractères, de 4 mm à 6 mm, devraient être employés pour les titres, les sous-titres et les numéros de dessins; il est permis aussi d'utiliser des caractères plus petits dans la colonne des modifications.

L'espacement entre les lignes du lettrage devrait varier entre la moitié et la pleine hauteur des caractères. Les lignes guides verticales servent uniquement à mieux orienter les traits et non pas à espacer les caractères. Pour cette raison, elles sont tracées au hasard.

Les lignes guides pour les capitales penchées sont illustrées à la figure 3.13.


Figure 3.13
 Lignes guides pour les capitales penchées.

Les normes canadiennes et américaines recommandent une pente de 5/2 (ou 68,2°). Cette pente peut être dessinée soit à l'aide d'une équei-re à 60° (figure 3.13.b), soit à l'aide d'une équerre spéciale à 68,2° (figure 3.13.c), soit à l'aide des équerres à ligner (figures 3.16 et 3.17).

Pour espacer les lignes guides horizontales, on peut utiliser simplement une règle (figure 3.14. a) ou un compas à pointes sèches (figure 3.14.b). Ces deux méthodes peuvent aussi être appliquées au cas où l'on veut avoir des espacements entre les lignes plus petits que la hauteur des caractères (figures 3.14.C et 3.14.d).


Figure 3.14
Espacement des lignes guides.

Lorsque les capitales et les petites capitales sont dessinées en combinaison (figure 3.15), la hauteur des petites doit être comprise entre trois cinquièmes et deux tiers de celle des grandes.


Figure 3.15
Capitales et petites capitales

 

 

 

 

Recherche personnalisée