Styles de caractères

Une classification des principaux styles de caractères est illustrée à la figure 3.1.


Figure 3.1
Une classification de styles d'écriture.

Ceux-ci sont réalisés à l'aide des plumes Speedball, de sorte qu'il s'agit généralement de lettres à traits simples.

II est à noter que cette classification n'est pas universelle; d'autres auteurs regroupent les styles soit d'après la forme des empattements, soit d'après d'autres critères tels que les époques de création, les auteurs, les formes des caractères, etc.

L'écriture à pleins et déliés est constituée par des caractères dont l'épaisseur est variable; un même caractère présente des parties épaisses ou pleins ou des parties minces ou déliés (figures 3.39 et 3.42).


Figure 3.39
Dessin des caractères gothiques.


Figure 3.42
Capitales et chiffres romains modernes.

Le style le plus simple et le plus lisible est le style gothique, à partir duquel l'écriture industrielle contemporaine est dérivée. Les caractères droits sont dits romains, alors que les caractères penchés sont dits italiques.

A l'intérieur d'un ensemble de même style graphique, il existe une hiérarchie qui commence par les capitales, que l'on appelle encore majuscules; viennent ensuite les caractères en bas de casse, appelés couramment minuscules; enfin, il y a les petites capitales qui sont des majuscules de la taille des minuscules, c'est-à-dire des capitales possédant un oeil (surface imprimante) de bas de casse.

Largeur des caractères

Selon les besoins du dessin ou de l'espace disponible, les caractères peuvent être élargis ou resserrés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être modifiés à partir du caractère normal pour donner le caractère étroit et le caractère large (figure 3.2).


Figure 3.2
Variation de chasse de caractères.

La largeur (ou la chasse) conventionnelle des caractères normalisés en dessin technique est illustrée aux figures 3.18 et 3.19.


Figure 3.18
Capitales et chiffres droits normalisés


Figure 3.19
Capitales et chiffres penchés normalisés

La force du tracé des caractères.

L'épaisseur des traits qui forment un caractère peut aussi être modifiée. On a ainsi des caractères maigres (ou fins) et des caractères gras (figure 3.3), auxquels on peut ajouter les caractères demi-gras et extra-gras.


Figure 3.3
Variation de graisse de caractères.

 

 

 

 

Recherche personnalisée