Équerres à ligner

L'équerre à ligner est un petit instrument très pratique comportant des ensembles de trous. Les distances des trous correspondent aux différentes hauteurs d'écriture. Après avoir placé le crayon dans un trou, on trace une ligne guide horizontale en faisant glisser l'équerre le long de la lame du té. L'équerre à ligner Braddock-Roive (figure 3.16) est aussi utile pour dessiner des hachures. Les chiffres au bas de l'équerre indique la hauteur d'écriture en trente-deuxièmes de pouce.


Figure 3.16
Équerre à ligner Braddock-Rowe

Par exemple, pour tracer des lignes servant à des caractères de 1/8" (3,2 mm) de hauteur, on utilise l'ensemble de trous au-dessus du chiffre 4. Pour les minuscules, on se sert de tous les trous du même ensemble; dans le cas des capitales, on omet le deuxième trou de chaque groupe. Les trous sont disposés de telle manière que les minuscules sont aux deux tiers de la hauteur des capitales, tout comme l'espacement entre les lignes du lettrage.

La série de trous à l'extrême gauche de l'instrument sert aux chiffres de 1/8" (3,2 mm) de hauteur et aux fractions de 1/4" (6,4 mm) de hauteur, ainsi qu'aux hachures à 1/16" (1,6 mm) d'interligne.

Équerre à ligner Ames.

L'équerre Ames (figure 3.17) est un instrument ingénieux en plastique translucide comportant un disque qui peut tourner dans un châssis plat.


Figure 3.17
Équerre à ligner Ames

La distance verticale entre les trous d'une même colonne est réglable par simple rotation du disque, ce qui permet d'obtenir des interlignes réglables. Ces interlignes, correspondant aux hauteurs des caractères, sont identifiés par des chiffres qui représentent des multiples d'un trente-deuxième de pouce.

Ainsi, pour une hauteur d'écriture de 1k", on tourne le disque jusqu'à ce que le chiffre 4 soit vis-à-vis du repère. La colonne de trous au centre de l'instrument est destinée au dessin des lignes guides pour les chiffres et les fractions. La position 4 du disque permet alors de tracer les lignes guides pour les chiffres de 1/8" de hauteur et des fractions de 1/4" de hauteur, comme l'illustre la figure 3.17.a.

Les première et troisième colonnes de trous sur le disque sont conçues pour tracer les lignes guides des capitales et des minuscules, la colonne identifiée par 3/5 est utilisée lorsque l'on veut dessiner des minuscules ayant une zone de base égale aux trois cinquièmes de la hauteur totale du caractère.

La signification du nombre 2/3 est similaire. Ces nombres indiquent aussi l'espacement entre les lignes du lettrage. Dans chaque cas, on ne tient pas compte des trous du centre de chaque groupe pour l'écriture en capitales.

Les arêtes de l'équerre sont conçues en fonction de la construction des lignes guides verticales et obliques (figures 3.17.b et 3.17.C).

Des modèles métriques de l'équerre à ligner Ames sont aussi disponibles.


Figure 3.21
Utilisation de l'équerre à ligner Braddock-Rowe.
 

 

 

 

Recherche personnalisée