Définitions

Après avoir fait un bref tour d'horizon de l'historique du développement du langage graphique et avant d'entamer
des études sérieuses sur la théorie et ses applications, il est nécessaire de fournir les définitions de quelques notions fondamentales.

La géométrie descriptive est la grammaire du langage graphique. Elle a pour objet de ramener l'étude des figures de l'espace à celle des figures planes à l'aide de méthodes géométriques basées sur les projections. Elle aide principalement à résoudre divers problèmes de l'espace, dont la solution mathématique est considérablement plus compliquée.

Le dessin aux instruments ou dessin mécanique ne s'emploie que dans le cas de dessins réalisés à l'aide d'instruments. L'expression dessin mécanique a déjà été utilisée pour désigner tous les dessins industriels; cela est regrettable car, d'une part, de tels dessins ne sont pas tous exécutés mécaniquement et, d'autre part, parce que l'expression amoindrit la portée de langage graphique, en le désignant d'après son principal mode d'exécution. "

Le dessin d'ingénieur est une expression grandement utilisée pour désigner le langage graphique. Cependant, elle n'est pas encore suffisamment représentative car, non seulement les ingénieurs mais aussi d'autres personnes oeuvrant dans divers domaines relatifs aux travaux techniques ou à la production industrielle utilisent le langage graphique.

Le dessin industriel est une expression qui s'applique surtout à la construction mécanique, à la construction électrique et aux industries connexes.

Le dessin technique définit adéquatement la portée du langage graphique. Il s'applique, à juste titre, à tout dessin conçu dans le but d'exprimer une pensée technique. Cette expression a été utilisée par différents auteurs depuis l'époque de Monge et elle est encore largement utilisée, surtout en Europe.

L'expression sciences graphiques est relativement nouvelle et elle vise à désigner, de la façon la plus générale, l'ensemble du langage graphique, incluant deux champs majeurs: la géométrie descriptive et les dessins techniques ainsi que d'autres domaines de spécialisation tels que la nomographie, les calculs graphiques, les équations empiriques, l'analyse vectorielle, l'illustration technique et autres.

Le dessin technique est donc une branche des sciences graphiques, lesquelles couvrent l'ensemble de méthodes graphiques qui servent soit à représenter une pensée technique, soit à analyser un phénomène physique, soit à résoudre un problème technique.

Le croquis technique est un dessin à main levée, par opposition au dessin aux instruments. Si le croquis comporte aussi des renseignements sur la grandeur de l'objet, il est dit coté. Le croquis coté est un outil des plus précieux pour les ingénieurs et pour ceux qui s'engagent dans des travaux techniques, car il permet d'exprimer rapidement et efficacement la plupart des pensées techniques.

La lecture de plans désigne la « lecture » du langage graphique et la compréhension des dessins faits par d'autres.

L'expression graphiques assistés par ordinateur s'applique aux graphes et aux dessins produits à l'aide d'un ordinateur et de ses composants périphériques tels que la table traçante ou l'écran cathodique. Ces dessins sont surtout utilisés pour analyser, modifier et finaliser une solution graphique.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée