Proportions

La règle la plus importante en dessin à main levée est de respecter les proportions. Quelle que soit la justesse de la technique utilisée, si les proportions — surtout la proportion des dimensions globales — ne sont pas bonnes, le croquis sera mauvais.

En premier lieu, il faut établir soigneusement la proportion relative entre la hauteur totale et la largeur totale. Ensuite, lors de l'exécution des surfaces de tailles moyennes et des détails plus petits, il faut comparer constamment chaque nouvelle distance estimée avec les distances déjà établies.

Lorsque le croquis doit être fait à partir d'une image donnée, comme celle d'une commode (figure 5.16.a), il est nécessaire d'en déterminer, tout d'abord, la largeur par rapport à la hauteur.


Figure 5.16
Réalisation du croquis d'une commode

Le crayon peut servir de règle. Dans cet exemple, la hauteur est environ l3/4 fois la largeur. Alors:

I. Esquissez le rectangle capable selon les bonnes proportions. Dans ce cas, le croquis est légèrement plus grand que l'image donnée.

II. Divisez la surface correspondant aux tiroirs en trois parties. Dessinez les poignées aux centres des tiroirs, dont la position est déterminée à l'aide des diagonales. Esquissez les détails restants.

III. Effacez légèrement toutes les lignes de construction à l'aide d'une gomme à pâte molle et, enfin, repassez au propre les lignes définitives.

Réalisation du croquis d'un bureau

Une autre méthode pour estimer les distances est illustrée à la figure 5.17.


Figure 5.17
Réalisation du croquis d'un bureau

Sur le bord d'une carte ou d'une bande de papier, marquez une unité arbitraire et utilisez cette unité pour mesurer les distances. Si le croquis doit se faire à partir d'un objet réel, une règle, un morceau de papier ou le crayon peuvent être utilisés comme unités de mesure.

Lorsque l'image donnée de l'objet comporte plusieurs courbes, on peut faire un croquis de l'objet plus grand, plus petit ou de même grandeur que l'image, en utilisant des quadrillages (figure 5.18).


Figure 5.18
Méthode des quadrillage

Tracez avec précision, sur l'image, un quadrillage de la grandeur voulue, alors que sur le papier à croquis, tracez un quadrillage proportionnel au premier. Exécutez le croquis en estimant à l'oeil la position des lignes par rapport aux quadrillages.

Pour faire le croquis d'un objet réel, on peut facilement en évaluer les différentes dimensions en se servant du crayon, comme l'illustre la figure 5.19.


Figure 5.19
Estimation des dimensions

En procédant de cette façon, il faut toujours rester à la même place et tenir le crayon à bout de bras. Si l'objet est de faibles dimensions, une pièce de machinerie par exemple, on peut placer directement le crayon sur l'objet pour en évaluer les dimensions selon la manière illustrée à la figure 5.16.

La figure 5.20 fournit un exemple des étapes à suivre dans l'exécution d'un croquis d'une chaise pendante. Comme toujours, il faut commencer par définir les proportions principales, ensuite les grandeurs générales et l'allure des courbes et, enfin, les détails.


Figure 5.20
Réalisation du croquis d'un objet de forme compliquée (chaise pendante)

 

 

 

 

Recherche personnalisée