Croquis en perspective d'observation

Le palier esquissé en oblique à la figure 5.27 peut facilement être représenté par une perspective parallèle (perspective à un point de fuite) telle que celle illustrée à la figure 5.29.


Figure 5.27
Croquis oblique


Figure 5.29
Croquis en perspective parallèle

I. Esquissez la vue de face de l'objet, exactement comme dans le cas d'un croquis oblique.

Choisissez une position pour le point de fuite (PF). Quoique cette position soit tout à fait arbitraire, il est préférable de placer le point de fuite en haut et à droite du croquis, comme l'illustre la figure. S'il est trop près du centre du dessin, les fuyantes convergeront trop rapidement, ce qui a pour effet de produire une image trop déformée.

II. Esquissez les fuyantes qui doivent converger vers PF.

III. Estimez à l'oeil la profondeur pour que l'image paraisse bien.

Esquissez les parties en arrière de l'objet. Notez que les cercles et les arcs en arrière sont légèrement plus petits que ceux en avant.


IV. Gommez les lignes de construction et repassez au propre les traits définitifs.

Remarquez la similitude entre le croquis obtenu et le croquis oblique à la figure 5.27.

La perspective angulaire (ou perspective à deux points de fuite) donne l'image la plus réaliste, mais elle exige une certaine habileté naturelle ou du moins, beaucoup d'entraînement. Une méthode simple, illustrée à la figure 5.30, peut être employée efficacement par des étudiants qui ne possèdent aucun talent artistique.


Figure 5.30
Croquis en perspective angulaire

I. Esquissez le coin avant du bureau et localisez les deux points de fuite, PFG et PFD, sur la ligne d'horizon (ligne qui représente le niveau des yeux de l'observateur). La distance CA est arbitraire: plus grande elle est, plus haute est la position des yeux par rapport à l'objet et plus l'observateur voit le dessus de l'objet. Une règle simple consiste à choisir la distance C-PFG égale à un tiers ou à un quart de C-PFD.

II. Estimez la largeur et la profondeur, et esquissez la boîte capable.

III. Esquissez les détails. Notez que les lignes parallèles doivent converger vers le même point de fuite sur l'esquisse.

IV. Gommez les lignes de construction et repassez au propre les traits définitifs. Faites les lignes de contour plus fortes que celles à l'intérieur, surtout quand elles sont près les unes des autres.


 

 

 

 

Recherche personnalisée