Lignes cachées et Lignes d'axe

Lignes cachées

Les contours et les arêtes cachés sont représentés par des traits interrompus. La figure 5.43 illustre les exécutions, bonnes et mauvaises, de ces traits.


Figure 5.43
Exemples de lignes cachées

Ceux-ci doivent:

1. toucher une ligne de contour seulement lorsqu'ils en sont le prolongement [(a) et
(g)
]

2. se couper pour mieux définir les coins en forme de L et de T (b).

3. « enjamber » un trait continu, si possible (c).

4. être décalés l'un par rapport à l'autre (d).

5. se toucher pour mieux définir les points d'intersection [(e) et (f)].

Les différentes façons de tracer les arcs cachés sont illustrées à la figure 5.43.g.

Lignes d'axe.

Les lignes d'axe, dont le symbole est , sont utilisées pour représenter les axes de symétrie, les trajectoires, le lieu géométrique d'un ensemble de trous situés sur une circonférence. La figure 5.44 fournit quelques exemples d'application des lignes d'axe.


Figure 5.44
Exemples de lignes d'axe

En (a), les trois axes de symétrie sont dessinés dans deux vues. On remarque que les tirets se coupent au centre des cercles, que les lignes d'axe doivent se prolonger au-delà des lignes de contour et qu'ils doivent toujours se commencer et se terminer par de longs traits.

Les lignes d'axe courtes, en particulier dans le cas des petits cercles tels que ceux illustrés en (b), peuvent être représentées par des lignes continues. Aussi, quand la ligne d'axe se confond avec une ligne vue, comme en (e), il faut laisser toujours un petit espace vide pour distinguer les deux.

Les lignes d'axe doivent être fines de façon à produire un bon contraste avec les lignes vues et les lignes cachées, mais elles doivent être suffisamment foncées pour être bien lisibles après le tirage. Il n'est pas nécessaire de représenter les lignes d'axe des détails peu importants, tels que les congés et les arrondis.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée