Visualisation d'une coupe

La figure 7.11.a représente deux vues principales d'une pièce présentant un trou avec lamage.


Figure 7.11
Visualisation d'une coupe.

On suppose qu'un plan de coupe passe par l'axe horizontal de la vue de dessus.

La partie de la pièce qui se trouve en arrière du plan de coupe, c'est-à-dire la partie qui sera représentée par une vue en coupe, est illustrée en (b).

Seules les deux surfaces hachurées 1-2-5-6-10-9 et 3-4-12-11-7-8 sont situées dans le plan de coupe et la coupe correspondante (c) est incomplète, car elle ne représente pas le volume en arrière du plan de coupe.

La vue (d) est complète, on y a ajouté la droite 2-3 qui représente le demi-cercle A, 5-8 représente le demi-cercle B, 6-7 le demi-cercle C et 10-11 le demi-cercle D.

Tout le volume en arrière du plan de coupe est donc représenté en (d) et celle-ci constitue une coupe correcte.

Le collier représenté à la figure 7.12. a illustre un autre exemple de visualisation d'une coupe.


Figure 7.12
Construction d'une coupe complète.

La vue de face et la vue de dessus sont fournies. On veut dessiner la vue de droite en coupe. Le plan de coupe passe naturellement par l'axe de symétrie EL et, dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'indiquer la trace du plan de coupe.

Si cette trace est dessinée, il faudra tracer les flèches de droite à gauche pour qu'elles correspondent au sens d'observation. La moitié à droite du collier est enlevée mentalement et la partie restante sera vue dans le sens de la flèche, comme l'illustre la figure 7.12.d, pour obtenir la coupe désirée.

Si l'on ne dessine que les surfaces hachurées (figure 7.12.b), la coupe sera incomplète puisqu'elle ne représente que les surfaces dans le plan de coupe.

En y ajoutant toutes les lignes visibles en arrière du plan de coupe (figure 7.12.c), on complète la coupe. En effet, 33-35 et 34-36 représentent les demi-cercles du petit trou, 46-41 représente l'arc 27-29-K, 46-47 représente l'arête 11-16, 39-47 représente l'arc J-27, et ainsi de suite.

Il faut remarquer que, même si les surfaces hachurées sont séparées les unes des autres, les hachures doivent être identiques, car ces surfaces font partie de la- même pièce.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée