Coupes brisées à plans parallèles

Il se produit fréquemment qu'une pièce irrégulière présente plusieurs détails intéressants qui ne se trouvent pas sur le même plan. Dans ce cas, au lieu de faire plusieurs coupes complètes, on réunit plusieurs de ces coupes sur une même coupe appelée coupe brisée à plans parallèles (figure 7.24).


Figure 7.24
Coupe brisée à plans parallèles

A la figure 7.24. a, le plan de coupe est composé de quatre portions parallèles qui passent respectivement à travers le trou rond à gauche, le trou oblong en avant, la mortaise carrée et le trou rond à droite.

La portion de la pièce en avant du plan de coupe est enlevée mentalement (b), la trace du plan de coupe ainsi que la vue en coupe brisée à plans parallèles résultante sont représentées en (c).

Il est important de noter que les portions de surfaces parallèles au sens d'observation (sens des flèches) ne sont jamais représentées dans la vue en coupe.

La figure 7.24 illustre un exemple dans lequel les lignes cachées en arrière du plan de coupe sont tracées; ceci a pour but d'éliminer une vue supplémentaire montrant la hauteur du bossage carré.

Un exemple de coupes successives est illustré à la figure 7.25.


Figure 7.25
Trois coupes brisées à plans parallèles.
 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée