Les petits compas à balustre

On classe les petits compas comme suit: compas à pointes sèches, compas à encre et compas à mine. On trouve des compas combinés encre-mine, munis habituellement d'une vis centrale de réglage (figure 2.51), et des instruments distincts munis d'un réglage par une vis latérale ou centrale (figure 2.52). Le choix est une simple question de goût personnel.

Figure 2.51
Compas à balustre combiné
Gracieuseté de Gramercy Guild Group, Inc.

Figure 2.52
Utilisation du compas à balustre
 

Emploi des petits compas à balustre.

On emploie les petits compas à mine et à encre pour tracer des cercles d'environ 25 mm ou moins de rayon. Les petits compas à pointes sèches servent aux mêmes fins que les grands, mais pour des longueurs plus petites (25 mm ou moins) et pour des travaux plus précis.

Que l'on utilise un instrument avec une vis centrale ou une vis latérale, le réglage doit être fait avec le pouce et l'index de la main qui tient l'instrument (figure 2.53.a). On manipule l'instrument en le faisant tourner, par la tête, entre le pouce et les doigts (figure 2.53.b).


Figure 2.53
Compas à balustre avec bouton de réglage latéral.

La mine est affûtée de la même manière que dans le cas des grands compas (Affûtage de la mine du compas), sauf que, pour de petits rayons, le biseau peut être à l'intérieur, si on le préfère (figure 2.54.a). Pour l'usage général, le biseau est à l'extérieur (figure 2.54.b). Dans chaque cas, gardez toujours la mine du compas bien affûtée. Évitez l'emploi de mines tronquées qui ne peuvent être affûtées convenablement. Une longueur d'au moins 6 mm de mine doit dépasser le compas en tout temps.


Figure 2.54
Pointes de mine du compas.

Lors du réglage de la pointe pivot du compas à mine ou à encre, il faut s'assurer que la pointe dépasse légèrement la mine ou la plume (figure 2.45.d), comme dans le cas du grand compas.


Figure 2.45
Pointes de mine du compas.

Pour tracer de petits cercles, il faut affûter la mine avec soin et faire de même pour le réglage de la mine et de la pointe, surtout lors du réglage correspondant au rayon désiré. S'il faut dessiner un cercle de 6,35 mm (1/4") de diamètre et si le rayon choisi comporte une erreur de 0,8 mm (1/32"), l'erreur totale sur le diamètre est d'environ 25 pour cent, ce qui est beaucoup trop grand.

On peut aussi utiliser les pochoirs appropriés pour tracer de petits cercles (voir la figure 2.81).


Figure 2.81
Pochoirs

 

 

 

 

Recherche personnalisée