Représentation des objets d'après leurs contours

II va de soi qu'un objet représenté comme les yeux l'aperçoivent, c'est-à-dire d'après le procédé photographique, ne saurait guère être utile pour les opérations d'usinage. Une photographie ou un dessin en perspective ne donnent pas la forme véritable de certaines surfaces et ne peuvent servir de ce fait à en indiquer les dimensions. Ces inconvénients se trouvent surmontés par l'emploi des projections orthographiques.

D'après le dictionnaire, une projection orthographique (orthographie projection) est la représentation d'un objet sans tenir compte de la perspective. Par ce moyen, on dessine les contours précis de l'objet selon un procédé qui permet de le voir sous toutes ses faces et d'en indiquer les dimensions.

Le meilleur moyen de comprendre ce qu'est une projection orthographique consiste à employer la méthode très simple et très logique de la boîte transparente pliée à angles droits, et dont nous expliquons immédiatement la fonction.

Les diverses vues d'un objet

Pour obtenir une vue de face de l'objet à dessiner, imaginons une feuille transparente.


Fig. 64.— Comment obtenir la VUE DE FACE sur le plan de projection selon la méthode orthographique.

Cette feuille s'appellera le plan de projection (plane of projection) (fig. 64) et sera placée verticalement en face de l'objet. Maintenant, si on regarde l'objet à travers cette feuille, dans la direction indiquée par les têtes de flèches, on obtiendra une vue de face de l'objet dont le tracé sur le plan de projection pourra s'effectuer comme l'indiquent les lignes pointillées de notre fig. 64.


Fig. 65.— Comment obtenir la VUE DE CÔTÉ sur le plan de projection.


Fig. 66.— Comment obtenir la VUE DE DESSUS sur le plan de projection.

La même opération permet d'obtenir, comme en notre fig. 65, une vue de côté et, finalement, comme en notre fig. 66, une vue de dessus.

Il importe, cependant, si l'on veut comprendre les projections orthographiques et se faire comprendre des machinistes lorsqu'on en dessine, d'observer quelques règles, d'ailleurs Fort simples, et dont la première consiste à considérer l'objet comme absolument immobile.


Fig. 67.— Comparaison des vues orthographiques avec l'objet à dessiner.

Les trois croquis de notre fig. 67 permettent de constater ce qu'on entend par:

a) une vue de face (front view) ;

b) une vue de dessus (top view)

et, c) une vue du côté droit (right side view).

En général, ces trois vues suffisent à donner amplement de détails pour permettre d'indiquer les dimensions de l'objet

Une deuxième règle à ne pas oublier est celle qui fait indiquer les arêtes visibles de L'objet au moyen de traits continus (______) Et les arêtes invisibles au moyen de lignes tiretées (----------).


Fig. 68.— Rabattage par rotation des surfaces de la projection sur un plan.

Toujours en se référant à l'hypothèse de la boîte transparente, chacun des panneaux formant devant, côté et dessus étant reliés les uns aux autres comme l'indique la fig. 68, on arrive, en dépliant la boîte, à obtenir la représentation en plan — c'est-à-dire sur une surface plane — de l'objet dessiné (fig. 69). C'est ce qu'on appelle rabattre par rotation.


Fig. 69.— Les trois surfaces de projection étendues sur le même plan.

En établissant la relation entre les trois tracés ainsi obtenus (fig. 70), on obtient finalement la base du dessin de machine que représente la fig. 71.

Il arrive que l'on puisse représenter un objet de forme cylindrique au moyen d'une seule vue. On procède alors comme le fait voir notre fig. 72, au moyen d'une coupe (indiquée par les hachures) et en donnant les dimensions ou cotes.


Fig. 70.— Relations qui s'établissent d'une projection l'autre sur le plan unique.


Fig. 71.— Les plans de projection étant enlevés, on obtient le dessin orthographique ci-dessus.


Fig. 72.— Objet cylindrique représenté par une seule vue.


Fig. 73.— Représentation d'un objet à l'aide de seulement deux vues.

D'autres objets, comme le manchon que fait voir notre fig. 73, sont représentés à l'aide de deux vues seulement. Enfin, comme c'est le cas pour les divers objets représentés par notre fig. 74, il arrive que la vue de face et la vue de dessus doivent être dessinées exactement de la même manière, ce qui nécessite une troisième vue pour donner une idée exacte de la forme de l'objet.


Fig. 74.— Quelques objets dont la forme réelle ne peut être représentée qu'à l'aide d'une troisième vue.

Dispositions des vues

Par ailleurs, plus de trois vues sont souvent nécessaires pour donner de l'objet tous les détails essentiels à son exécution. C'est ainsi  Que l'organe de machine que fait voir notre fig. 75 est représenté au moyen de six épures différentes. (On entend par épure la représentation, au moyen de lignes géométriques, d'un objet quelconque, à une certaine échelle). Cette fois, on a donné une vue de dessous en plus de l'habituelle vue de dessus, à cause des particularités propres à cette pièce.


Fig. 75.— Organe de machine complexe nécessitant six vues Différentes pour donner une idée exacte de tous ses Détails essentiels.

La vue du côté gauche, qui complète la vue du côté  Droit ordinairement donnée, sert aux mêmes fins. Ce sont là des vues auxiliaires.


Fig. 76.— Agencement exceptionnel des vues nécessité par la conformation propre à certains objets.

D'autres fois, un objet comme la matrice et le poinçon que fait voir notre fig. 76, nécessite une disposition un peu spéciale des dessins. En effet, la vue de dessous du poinçon est bien à sa place traditionnelle, mais on a donné comme vue de dessus celle de la matrice, vue de dessus.

Règle générale et lorsque l'espace le permet, on place une vue de dessous à la droite de la  Vue de dessus. Enfin, on dispose parfois vis-à-vis la vue de dessus une vue de côté placée verticalement lorsque l'espace ne permet pas de procéder de la façon habituelle (fig. 77).


Fig. 77
.— Voici comment on peut disposer la vue de côté lorsque l'espace est restreint sur la feuille à dessin.

Les vues qui ne se trouvent pas parallèles aux vues ordinairement données s'appellent vues auxiliaires.

Par exemple, lorsqu'il s'agit d'une pièce de machine pourvue d'une surface inclinée comme celle que représente notre fig. 78, la vue auxiliaire apporte au dessin de très importantes précisions. On voit en (2) les trois vues traditionnelles, et, en plus, une vue de face avec vue auxiliaire en (3).


Fig. 78.— Utilisation d'une vue auxiliaire pour mieux représenter une surface inclinée.

Dans une projection orthographique normale, aucune de ces trois vues ne se trouve à indiquer la forme, véritable de la surface inclinée, mais avec la vue de face que complète la vue auxiliaire, cette surface est donnée avec son inclinaison et ses contours véritables. Finalement, on obtient un dessin compréhensible de l'objet que représente la fig. 79,  En (1), en n'en donnant qu'une vue de face entière (2), une vue partielle de dessus (3) et une vue auxiliaire partielle (4).


Fig. 79.— Vue de face, vue partielle de dessus et vue auxiliaire partielle d'un objet de conformation spéciale.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil