Recherche personnalisé / personalised search

 

 

Meringue

3 blancs d’oeufs à la température ambiante

1/4 c. à thé (1,25 ml) de crème de tartre ou de jus de citron

1/4 tasse (60 ml) de sucre granulé

 

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C).

Pour préparer une meringue de base, prélever les blancs d’oeufs et les placer dans un bol en verre ou en métal (les bols en plastique peuvent contenir des résidus de graisse, qui empêcheront les blancs de mousser).

Veiller à ne laisser aucune trace de jaune dans les blancs au moment de séparer les oeufs, car le gras contenu dans le jaune peut empêcher les blancs d’atteindre le volume désiré.

Ajouter la crème de tartre ou le jus de citron et, à l’aide d’un batteur électrique, battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils forment des pics mous.

Les pics sont ces petites « montagnes » qui s’érigent lorsqu’on retire les batteurs de la mousse. Ils sont à point lorsque l’extrémité du pic retombe doucement.

Ajouter graduellement le sucre, de 1 à 2 c. à table (de 15 à 30 ml) à la fois, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus et que les pics deviennent luisants.

Continuer à battre le mélange jusqu’à ce que des pics fermes se forment et que le sucre soit complètement dissous.

Pour vérifier si le sucre est bien dissous, frotter un peu de meringue battue entre le pouce et l’index. Si le mélange est granuleux, battre les oeufs encore quelques secondes jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Recouvrir le dessert chaud de meringue et faire cuire environ 4 ou 5 minutes, jusqu’à ce que les pics de meringue soient légèrement dorés.

CONSEILS

Laisser les blancs d’oeufs reposer à la température ambiante environ 20 minutes après avoir séparé les oeufs. Ils donneront plus de volume que s’ils sont battus lorsqu’ils sont froids.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée