Distribution de chaleur

Chauffage au bois 1980

Dans une maison moderne, la distribution de chaleur, si elle n'a pas été bien pensée par le constructeur, peut être réglée assez facilement.

En général, le système de chauffage, qu'il soit électrique ou à l'huile, est assez puissant pour pouvoir faire face aux pires besoins de l'hiver, pourvu qu'on ne manque pas d'huile ou d'électricité!

Un léger ajustement des bouches d'air chaud ou des thermostats individuels permet à la chaleur de se rendre dans les endroits les plus froids.

Une fournaise à bois a des avantages semblables mais il n'en est pas de même avec un poêle à bois. Lorsqu'on désire chauffer entièrement au bois on doit planifier afin de jouir d'une distribution de chaleur confortable. On doit penser à l'emplacement du poêle, des bouches d'air et de la cheminée.

Si on construit, il faut, au moment de faire les plans, songer à l'ensemble du système de chauffage. Pour aider à planifier, regardons comment se déplace l'air chauffé par le poêle à bois.

Une partie de la chaleur du poêle se dégage par rayonnement. C'est ce que nous sentons par exemple quand nous sommes près d'un poêle ou d'un foyer.

Une autre partie de la chaleur est transmise à l'air ambiant par conduction. L'air autour du poêle est réchauffé et cet air plus chaud voyage par convection naturelle. Cet air se rend au plafond, se refroidit, s'alourdit, descend, tout en se faisant déplacer par d'autre air chaud venant du poêle.

Le poêle réchauffe la pièce où il est placé, par convection de l'air et par rayonnement (diag. 7-1).

Diag. 7-1 Un poêle à bois dégage de la chaleur par rayonnement et par convection.

Toutes les autres pièces ne sont chauffées que par convection, c'est-à-dire par le déplacement d'air chaud à partir du poêle.

Si le poêle est appelé à chauffer une seule pièce, les portes des autres pièces sont fermées et le courant de convection s'établit comme dans le diagramme 7-2.

Diag. 7-2 Lorsque le poêle chauffe une seule pièce dont les portes sont fermées, un courant de convection simple s'établit.

Quand le poêle est destiné à chauffer plus d'une pièce, il faut répandre cette chaleur.

Si l'on garde les portes ouvertes dans les chambres adjacentes a la pièce où est le poêle à bois, on permet à l'air réchauffé de voyager de pièce en pièce. On peut améliorer davantage cette distribution.

L'air chaud d'un poêle à bois se propage à la surface du plafond et les voûtes des salles retiennent cet air chaud au plafond et ne lui donne passage libre que lorsqu'il "déborde" sous le niveau des portes (diag. 7-3).

Diag. 7-3 Les voûtes des salles retiennent l'air chaud au plafond et ne lui donne passage libre que lorsqu'il "déborde" sous le niveau des portes.

Des bouches d'air placées au haut des murs donnent libre passage à 1'air chaud et augmentent l'efficacité de la distribution de chaleur (diag. 7-4).

Diag. 7-4 Des bouches d'air placées au haut des murs permettent à l'air chaud de circuler plus facilement.

Pour une bonne distribution de chaleur il ne faut pas seulement penser à l'air chaud mais aussi au retour de l'air froid. Cet air froid provient de deux sources: l'air réchauffé et ensuite refroidi par le plafond et les murs, et l'air qui s'infiltre dans la maison et qui sert entre autre à alimenter le feu.

Dans la plupart des maisons chauffées au bois, ce retour ou déplacement d'air froid forme des courants d'air au plancher. Ces courants d'air sont désagréables et peuvent être diminués en les détournant sous le plancher (diag. 7-5).

Diag. 7-5 Des bouches d'air près des murs et sous le poêle diminuent les courants d'air au plancher en faisant circuler l'air à l'étage inférieur.

À l'aide de bouches d'air dans le plancher, près des murs et derrière le poêle, l'air refroidi par les murs ou s'infiltrant par les fenêtres descend au sous-sol pour ensuite remonter sous le poêle. Cet air peut être encore mieux contrôlé si on le fait passer dans des conduits sous le plancher.

Diag. 7-6 Une bouche d'air devrait préférablement être placée derrière le poêle.

Ceci veut dire que l'air froid descendant d'une fenêtre, entre dans les bouches d'air au plancher, voyage sous le plancher et remonte sous le poêle ou tout près. Cette façon diminue les courants d'air au plancher sans chauffer le sous-sol. Ces conduits peuvent être construits entre les solives, comme pour les retours d'air froid d'une fournaise (diag. 7-7).

Diag. 7-7 Un système de conduits diminue les courants d'air au plancher sans chauffer le sous-sol.

La distribution de chaleur est facilitée par un système de chauffage centralisé. Un poêle à bois situé au milieu de la maison peut rejoindre plus facilement les pièces les plus lointaines.

Une cheminée de maçonnerie à l'intérieur de la maison permet à la chaleur traversant la brique de demeurer dans la pièce. En plus, une cheminée de maçonnerie emmagasine de la chaleur qui est ensuite libérée lorsque le feu diminue et que les gaz d'échappement refroidissent.

N'installez jamais un poêle dans un passage ou près d'un escalier! Il vous bloquerait la sortie en cas de feu.
L'emplacement d'un poêle à bois dans un sous-sol peut améliorer la distribution de chaleur. Cet emplacement tire avantage du fait que l'air chauffé monte et, si on lui donne libre passage, peut rejoindre toutes les pièces de la maison.

Un poêle à bois ne devrait être installé que dans un sous-sol bien isolé car les murs de béton non isolés permettent à la chaleur radiante du poêle de s'échapper très facilement au dehors.

En plus de l'isolant, un pare-vapeur en papier d'aluminium dans les murs près du poêle empêche la chaleur radiante de s'échapper, en la reflétant dans la pièce.

Lorsque placé dans un sous-sol sur un plancher de ciment, le poêle devrait aussi être soulevé sur une surface qui reflète ou empêche la chaleur radiante de trop réchauffer le plancher de béton et de s'échapper (diag. 7-8).

Diag. 7-8 Un poêle à bois dans un sous-sol renfermé ne permet pas la distribution de chaleur par convection, vers les pièces du haut. Les pertes de chaleur par radiation, à travers le plancher du sous-sol sont assez élevées.

Une feuille de tôle sur une plaque d'amiante remplit bien cette fonction (diag. 7-9).

Diag. 7-9 Des bouches d'air permettent une circulation de l'air chaud vers le haut de la maison. Un réflecteur sur un plancher de béton réduit les pertes par radiation, sous le poêle.

Les poêles équipés d'un pare-chaleur au plancher n'ont pas besoin de réflecteur supplémentaire.

Un poêle à bois dans un sous-sol sans bouches d'air ne permet pas de distribution de chaleur par convection d'air chaud vers les pièces du haut (diag. 7-8).

Le diagramme 7-9 nous démontre une bonne distribution de chaleur d'un poêle placé au sous-sol. Les bouches d'air chaud au-dessus du poêle doivent avoir une surface totale de 1/3 à 1/2 m2 (3 à 5 pieds carrés).

Quant aux retours d'air froid, sous les fenêtres, près des portes et au bas des escaliers, ils doivent avoir un total de surface équivalente à celle de la bouche d'air chaud au-dessus du poêle.

La distribution de chaleur d'un poêle à bois dans un sous-sol peut être améliorée au moyen d'un plénum de tôle (diag. 7-10).

Diag. 7-10 Un poêle à bois installé avec un plénum et des bouches d'air permet un bon courant de convection dans la maison sans trop réchauffer le sous-sol.

Moins d'air chaud est répandu dans le sous-sol, la chaleur se concentre dans le plénum, monte par convection et se répand à l'étage supérieur. Dans ce cas, le sous-sol est plus frais, ce qui est très pratique pour des maisons où l'on utilise rarement cette pièce.

Diag. 7-11 L'installation d'un ventilateur améliore la distribution de chaleur si la convection naturelle n'est pas suffisante dans certaines parties de la maison. Placé dans un mur, le ventilateur tire l'air chaud du haut d'une pièce pour la descendre près du plancher dans la pièce voisine.

Diag. 7-12 Un ventilateur descend l'air chaud du haut de la maison à un étage inférieur.

Diag. 7-13 On peut construire un retour d'air chaud à même une cheminée de maçonnerie en y faisant un conduit où l'air est poussé par un ventilateur. Le ventilateur peut fonctionner à thermostat et ne démarrer que lorsque l'air chaud qui s'accumule au plafond dépasse une certaine température.

Les fournaises à bois, par opposition aux poêles, sont fabriquées avec un ventilateur intégré pour être branchées sur un système de conduits de distribution, tout comme une fournaise à l'huile. Les fournaises combinées à l'huile et au bois rattachent deux brûleurs à un seul système de conduits.

Cette façon de distribuer la chaleur du bois est pratique mais dépend de l'électricité. En cas de panne électrique, le thermostat ferme le réglage d'air au minimum et par conséquent la température de la maison peut devenir glaciale.

Les fournaises annexes sont des poêles à bois installés près d'une fournaise à l'huile et qui utilisent les conduits de la fournaise centrale pour distribuer leur chaleur. Il n'existe actuellement aucune norme de sécurité pour celles-ci et elles sont jugées dangereuses.

Plusieurs individus ont improvisé des installations du genre annexe dont certaines sont très dangereuses parce qu'elles ne respectent pas les dégagements sécuritaires standards.

Cependant, étant donné le grand nombre de ces systèmes qui existent, avec leurs avantages en tant que système central, on devrait voir bientôt des normes de sécurité pour ces annexes.

Après toutes ces réflexions, il ne faut pas croire que tout est résolu, puisqu'une bonne distribution de chaleur dans une maison peut y introduire des problèmes tels le manque d'intimité à cause de partitions enlevées et de persiennes introduites. Les températures plus basses peuvent encore survenir aux extrémités de la maison.

Mais pourquoi aurait-on besoin de températures de 20°C dans certaines pièces que l'on habite rarement ou seulement le soir?

Il faut donc planifier et peut-être même faire quelques changements dans la maison pour régler les problèmes de distribution de chaleur en fonction des besoins réels.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée