Bois de chauffage

Chauffage au bois 1980

Avant de considérer sérieusement le chauffage au bois, il faut d'abord se demander à quelles conditions nous avons accès à un combustible de qualité. Nous aborderons la gestion d'un boisé et ensuite le bois de chauffage comme tel.

La gestion du boisé:

A part les bénéfices monétaires que l'on peut obtenir de la vente du bois pour le chauffage, la pulpe ou la construction, le boisé participe, à un ensemble écologique très complexe. C'est un abri pour la faune, un contrôle contre l'érosion, pour certains propriétaires riverains une protection contre les glaces et pour plusieurs maisons de campagne, un coupe-vent sans pareil l'hiver et de l'ombre en été.

Vous apprendrez vraiment à connaître votre boisé en y marchant, accompagné de personnes d'expérience tel un vieux cultivateur qui a déjà chauffé au bois.

Certaines agences gouvernementales (ministère des Ressources naturelles, ministère des Terres et Forêts, etc.) ont des conseillers techniques qui vous donnent quelques heures pour vous conseiller sur la gestion de votre boisé et sur le choix des arbres pour les coupes à venir. Il existe aussi des publications officielles sur ce sujet.

Après une première coupe d'entretien, vous pourrez continuer à récolter plus d'une demi-corde par acre, par année sur une base permanente. Cela n'endommage pas votre boisé mais encourage plutôt une meilleure croissance des autres arbres.

Le diagramme 6-1 vous donne une idée du choix d'arbres pour une coupe sélective.

Diag. 6-1 Exemple d'une coupe sélective dans un boisé

 

A - Les arbres à couper:

- les bons arbres, arrivés à maturité:

leur taux de croissance annuelle ne justifie plus l'espace qu'ils occupent. (8)

- les arbres malades, brisés ou endommagés:

ils sont une proie facile pour les insectes, la maladie et la pourriture. (7)

- les arbres croches, inclinés, courts:

ils ne donneront jamais du beau bois de construction et ils retardent la croissance des jeunes pousses. (10)

- les arbres sans valeur, tels le bois de fer et l'aubépine: ils devraient faire place à des bois de meilleure qualité.
- les arbres de valeur inférieure empêchant les bons arbres de pousser.
- les arbres morts. (4)

B - Les arbres â laisser:

- les arbres et arbustes en bordure qui servent à protéger le boisé contre le vent. (1, 2, 11)
- les bons arbres en croissance. (3, 5, 6, 9)

En plus de l'entretien régulier par une coupe sélective, plusieurs mesures de prévention peuvent être prises pour garder un boisé en santé. Le feu, les insectes, les maladies ainsi que les animaux d'élevage peuvent endommager et même détruire votre boisé.

Votre pire ennemi c'est le feu et il vaut mieux prévenir que guérir... N'empilez jamais vos branches à l'occasion d'une coupe, c'est un nid à feu. Vaut mieux les éparpiller ; elles pourriront plus vite.

Labourez quelques sillons autour du boisé et gardez vos chemins d'accès libres pour permettre une entrée facile aux pompiers. Vous mettrez alors les chances de votre côté.

Le dommage dû aux insectes et aux maladies ne devrait pas vous inquiéter outre mesure car dans un boisé avec plusieurs espèces, les chances sont que peu d'arbres seront rendus inutilisables.

Cela n'est pas le cas pour les monocultures telles les érablières. En cas d'épidémie grave d'insectes ou de maladies, n'hésitez pas à consulter les experts gouvernementaux: ils sont là pour ça.

Une pratique courante malheureusement utilisée par de nombreux contracteurs, c'est de couper tous les arbres dans le boisé.

Cette pratique, la coupe totale, enlève la possibilité d'un sain renouvellement du bois car la repousse consiste presque exclusivement en bois sans valeur, le terrain est exposé a l'érosion et les animaux sauvages se retrouvent sans abris.

C - Achat de bois de chauffage:

Si vous ne possédez pas de boisé, il existe plusieurs sources de bois de chauffage. Certains fermiers vous laisseront faire le nettoyage d'arbres morts devenus dangereux, les municipalités doivent parfois enlever des arbres tombés dans une tempête et les compagnies d'électricité (Hydro, etc.) enlèvent des arbres gênants.

Un appel téléphonique peut vous obtenir une quantité intéressante de combustible. Le ministère ontarien des Ressources naturelles de même que le ministère québécois des Terres et Forêts réservent à des coûts minimes des sections de boisés pour la coupe non-commerciale. Renseignez-vous auprès de votre bureau régional.

Si vous considérez acheter votre bois: magasinez!

Dans l'Outaouais, à l'été 1980, il est facile d'obtenir du bois franc, au plein camion, livré à la maison à $50 la corde. Il vous reste à le couper en bûches et à le fendre.

Si vous décidez de faire votre propre coupe de bois, allez-y d'abord avec des personnes d'expérience. C'est une tâche ardue et même dangereuse. Il y a beaucoup à apprendre de gens qui l'ont fait toute leur vie.

Si vous utilisez une scie mécanique, n'hésitez pas à consulter votre manuel d'instruction. C'est toujours plus simple avant, qu'après un accident.

Le tableau 6-2 vous donne une idée du nombre d'arbres que vous avez à couper pour chaque corde de bois dont vous aurez besoin.

D - La préparation et l'entreposage du bois:

Les arbres abattus doivent être coupés en longueurs requises pour le transport ou préférablement en longueur pour satisfaire la boîte à feu de votre poêle (laissez-vous quelques pouces de jeu).

Le bois coupé doit être fendu. Il est préférable de fendre les rondins, ceci accélère le cycle de séchage et encourage une meilleure combustion. Gardez-vous cependant des grosses bûches. Elles donnent une meilleure répartition de chaleur en hiver.

La fente du bois de 300 mm (12") ou 400 mm (16") se fait très bien. La fente du bois de 600 mm (24") et 750 mm (30") demande un peu plus d'expérience et peut vous occasionner des problèmes, surtout avec du bois comme l'orme et quelques autres bois durs.

Le fendeur à bois hydraulique peut faciliter la tâche pour les grosses bûches. Mesurez la profondeur de votre poêle et la grandeur de la porte de chargement avant de couper et de fendre votre bois. N'oubliez pas de vous faire du bois d'allumage.

Une fois le bois fendu, vous devez l'entreposer de telle façon à en promouvoir le séchage. Le bois doit être recouvert et l'abri doit permettre une circulation libre d'air entre les bûches cordées. (diag. 6-3)

Diag. 6-3 Le bois doit être coupé en longueur utilisable, fendu, cordé dehors, de préférence soulevé du sol. On ne recouvre que le dessus. Cet abri doit permettre la libre circulation de l'air.

Si vous entreposez votre bois à l'intérieur de la maison pour l'hiver, vous devez être conscient de la présence possible d'insectes nuisibles.

Parmi toutes les espèces que vous pouvez entrer, deux sont à surveiller d'une façon particulière: les fourmis charpentières et certains coléoptères xylophages (ex. "powder post beetles"). Ces deux variétés d'insectes rongent le bois et pourraient sérieusement endommager la structure de votre maison.

Pour le moment nous ne savons pas si le problème est assez grave pour déconseiller l'entreposage du bois à l'intérieur.

E - Les essences de bois et leur teneur en énergie:

Le bois, dans une combustion complète/ dégage une quantité de chaleur d'environ 19,000 kiloJoules par kilo (8,200 BTU par livre).

Donc la chaleur contenue dans un kilo (2.2 livres) de bois est équivalent à la consommation d'énergie de deux lumières de 100 Watts qui brûlent pour une journée entière. Un kilogramme de bois équivaut à 5.3 kiloWatt-heure ou bien 16 cents d'électricité.

Cela équivaut approximativement à l'énergie contenue dans un demi litre (deux tasses) d'huile à chauffage no. 2. Tout bois sec contient à peu près le même montant d'énergie par kilo de pesanteur. Ne vous confondez pas; tout bois sec n'a pas le même volume pour un kilo de pesanteur.

On vend le bois au volume, à la corde, et non à la pesanteur. Souvent on mentionne une "corde" de bois de poêle ou bien une "corde" de bois de foyer. Celles-ci ont des longueurs de 300 mm (12") , 400 mm (16") ou 600 mm (24") pour faciliter la fente et le chargement du bois dans le poêle.

Quand vous comparez les prix, ramenez tout à des prix à la corde.

Tableau 6-4 Valeurs calorifiques de 13 essences de bois (calculées en million de kilojoules/corde pour une température de cheminée de 320°C (600°F).

F - L'humidité dans le bois et ses problèmes:

Le bois vert ou frais coupé est très humide. Il a une teneur d'humidité de 50% à 150% basé sur le bois sec (ou de 33% à 60% basé sur le bois humide). Cela veut dire que dans certains cas, la bûche contient plus d'eau que de bois. Dans ce manuel, nous utilisons la base de bois sec.

Le bois de chauffage doit de préférence avoir une teneur d'humidité de moins de 20%. Cela nécessite un cycle de séchage de 6 mois à une année. Alors le bois que vous coupez (fendu et cordé à l'abri) au printemps, avant la fin mai, approchera les 20% d'humidité au mois d'octobre.

Les pertes associées à la combustion du bois humide s'élèvent jusqu'à 20% dépendant de la quantité d'humidité et de la température des gaz de combustion, (tableau 6-5)

Tableau 6-5 Pourcentage de perte de chaleur due à l'humidité dans le bois.

Imaginez quelqu'un qui brûle des chaudières de bois sans vider l'eau qu'il y a dedans... (diag. 6-6)

Diag. 6-6 On peut comparer une bûche de bois vert à une chaudière d'eau.

Cette chaudière se compare à une bûche de bois vert avec une teneur d'humidité de près de 100%. La moitié de la bûche est de l'eau et la moitié est du bois. Alors une bûche verte lancée sur un feu alimente pauvrement le feu de la même façon que la chaudière remplie d'eau.

L'entreposage de votre bois est donc très important. Il accélère le séchage et améliore le rendement et la sécurité de votre système de chauffage.

Pour plusieurs, cette amélioration de rendement n'apparaîtra pas importante. Nous insistons donc sur la question de sécurité. Les dépôts de créosote augmentent rapidement avec l'augmentation d'humidité dans le bois et par conséquent les dangers de feu de cheminée s'accroissent.

S'équiper complètement pour couper, transporter et apprêter le bois de chauffage n'est pas à la portée de tous. Tous non plus n'ont pas accès facilement à un boisé. Une solution intéressante qui commence à voir le jour, c'est la coopérative de bois de chauffage.

L'équipement est acheté ou loué en commun et beaucoup de travail se fait en corvée. Pour les régions qui n'ont que peu de réserves de bois, on peut même entrevoir l'achat de coupes de bois chez un fermier d'une région voisine ou même l'achat coopératif d'un boisé. C'est une solution à laquelle il vaut la peine de réfléchir.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée