Tour de signalisation, guet de gibier
et Observatoire rustique

Abris, cabanes et hutte

Si mon lecteur actuel est un scout ou un maître scout qui souhaite que les scouts construisent une tour à des fins d'exposition, il peut le faire en suivant les instructions données ici, mais s'il est réellement nécessaire de se hâter dans la construction de cette tour, bien sûr, nous ne pouvons pas en construire une aussi haute que possible là où nous avons plus de temps.

Avec une petite tour, tous les joints peuvent être rapidement attachés ensemble avec une ficelle solide et lourde, une corde ou même du fil de fer ; et dans le désert, il sera probablement nécessaire de lier les articulations avec des racines souples ou des cordages faits d'écorce ou d'herbe.

Mais comme il ne s'agit pas d'une section sur l'artisanat du bois, nous supposerons que le lecteur a obtenu le matériel approprié pour fixer les joints de la charpente de cette tour de signalisation et qu'il doit maintenant épauler sa hache et se rendre dans les bois afin d'obtenir le matériel nécessaire.

Qu'il coupe d'abord huit perches droites, c'est-à-dire aussi droites qu'il peut les trouver. Ces poteaux doivent avoir environ quatre pouces et demi de diamètre à leur base et seize pieds et demi de long.

Une fois que toutes les branches ont été coupées des poteaux, coupez quatre autres bâtons chacun de neuf pieds de long et deux et demi ou trois pouces de diamètre à la base ; lorsque ceux-ci seront taillés en forme, il faudra vingt-six ou vingt-sept bâtons plus solides, chacun ayant quatre pieds et demi de long, pour les supports et pour le revêtement de sol de la plate-forme.

Cadre

En supposant que votre bois soit maintenant tout prêt à l'endroit où vous allez ériger la tour, commencez par disposer sur le sol ce que nous appelons la « charpente du cerf-volant ».

Prenez d'abord trois des bâtons de quatre pieds et demi, A, B, C (Fig. 82), et deux des bâtons de neuf pieds D et E (Fig. 82), et placez-les sur un terrain plat, disposez-les sous la forme d'un parallélogramme.

Mettez A pour le rail supérieur en haut du parallélogramme et C pour le bas du parallélogramme et laissez-les reposer sur les côtés D et E, mais placez B sous les côtés D et E.

Afin de bien les lier ensemble, le les extrémités de tous les bâtons doivent pouvoir dépasser de quelques centimètres. B doit être suffisamment en dessous de A pour donner la hauteur appropriée pour un vol autour de la plate-forme. La plate-forme elle-même repose sur B. A forme la balustrade supérieure de la clôture qui l'entoure.

Maintenant, prenez deux de vos poteaux de seize pieds et demi et placez-les en diagonale d'un coin à l'autre du parallélogramme, les petites extrémités des poteaux se trouvant au-dessus des extrémités de A et les extrémités des poteaux s'étendant au-delà de C. comme sur la Fig. 82. Fixez solidement ces poteaux en place.

Là où les poteaux se croisent en X, ou au centre, il est préférable de les aplatir un peu en les entaillant et en les taillant avec une hachette, mais il faut prendre garde à ne pas les affaiblir en les entaillant trop profondément.

 Prenez ensuite votre corde et doublez-la, faites passer la boucle sous les bâtons croisés, remontez-la de l'autre côté, comme sur la figure 83, puis tirez les deux extrémités libres à travers la boucle.

Lorsqu'ils sont tendus (Fig. 84), pliez-les dans des directions opposées, c'est-à-dire pliez l'extrémité droite de la corde vers la droite, vers le bas et sous les bâtons croisés, tirez-la vers la gauche, comme dans Fig. 84, puis pliez le morceau de corde de gauche vers la gauche, vers le bas et vers le bas, en le tirant vers la droite, comme sur la Fig. 84.

Ensuite, remontez ces deux morceaux et nouez-les ensemble en un nœud carré, comme le montrent les fig. 85 et 86.

Réalisez une copie du cadre "cerf-volant" pour l'autre côté exactement comme vous avez réalisé le premier, puis disposez ces deux pièces au sol avec les bâtons croisés F et F sur la face inférieure et avec leurs extrémités opposées aux crosses du poteaux similaires sur l'autre cadre et distants d'environ cinq pieds.

Attachez une longue ligne jusqu'au point où les deux pièces F se croisent et demandez l'aide à quelques éclaireurs pour empêcher chacune des extrémités de la crosse de glisser en plaçant un de leurs pieds contre la crosse, comme sur la figure 82, tandis que deux bandes d'hommes ou de garçons tirent sur les cordes et élèvent les cadres du cerf-volant jusqu'aux positions indiquées sur les Fig. 81 et 88.

Faites attention, lorsque vous soulevez les cadres, à ne pas les tirer trop loin afin qu'ils puissent tomber sur un ouvrier imprudent.

Une fois les cadres érigés, il est facile de les maintenir en place au moyen de haubans fixés à des pierres, des piquets ou des arbres ou tenus par des hommes ou des garçons, tandis que certaines des entretoises les plus courtes sont fixées pour maintenir les deux cadres du cerf-volant ensemble, comme sur la figure 90, où vous pouvez voir ces courtes bretelles en haut et en bas.

Ensuite, les deux autres longs bâtons, jambes ou supports (G, fig. 89 et G,90) doivent être maintenus temporairement en position et l'endroit marqué à l'endroit où ils se croisent au centre du parallélogramme doit être le même que il se trouve sur les pattes des deux cadres du cerf-volant.

Les bâtons G doivent maintenant être attachés ensemble au point de passage, comme déjà décrit et illustré par les Fig. 83, 84, 85 et 86, lorsqu'ils peuvent être placés contre les côtés, comme dans la Fig. 89, dans le schéma les poteaux G sont rendus très sombres et les cadres du cerf-volant indiqués très légèrement afin de mieux montrer leurs positions relatives.

Attachez les poteaux G en haut et aux autres points où ils croisent les autres entretoises et fixez le cadre en ajoutant des entretoises courtes, comme indiqué sur la Fig. 90.

Si toutes les pièces sont liées ensemble avec du fil de fer, celui-ci les maintiendra plus solidement que des clous, sans risquer de fendre les poteaux. Une tour permanente de ce type peut être érigée sur laquelle un camp peut être construit, comme le montre la Fig. 87.

Il convient de noter que dans le dernier schéma, la tour n'est indiquée que par quelques lignes du cadre afin de le simplifier et éviter la confusion causée par la multiplicité des pôles.

Tour des scouts

Si vous souhaitez construire une tour plus haute que celle décrite, il serait peut-être préférable de prendre les dimensions habituelles des Boy-Scouts données par le maître scout A. G. Clarke :

"Huit pièces de 22 pieds de longueur, environ 5 ou 6 pouces d'épaisseur à la base ; 4 pièces de 6 pieds de longueur, environ 3 ou 4 pouces d'épaisseur à la base ; 12 pièces de 6 pieds de longueur, environ 2½ ou 3 pouces d'épaisseur à la base ; 12 ou 15 pièces pour les bretelles et plateforme d'environ 6 pieds de long.

Lors de l'assemblage de ce cadre, il peut être cloué, mais il faut veiller à ne pas fendre le bois à l'endroit où il est cloué. Avec la plupart des bois, cela peut être évité en enfonçant les pointes ou les clous plusieurs pouces en arrière des extrémités des bâtons.

Pour ériger un mât de drapeau ou un mât sans fil, coupez le bas du mât en forme de coin, placez-le dans l'espace entre les mâts transversaux, comme sur la Fig. 90 A, puis attachez-le solidement aux mâts B et A, et, pour pour le fixer davantage, deux autres bâtons peuvent être cloués aux mâts F, un de chaque côté, entre lesquels le bas du mât est poussé, comme le montre la figure 90 A.

Le plancher de la plate-forme doit être solidement cloué ou attaché en place, sinon il pourrait y avoir un accident grave causé par la chute des garçons ou des hommes, une chute d'environ vingt pieds et demi selon les mesures données pour le cadre.

Un observatoire de ce genre ajoutera beaucoup à l'intérêt d'une maison de montagne ou d'une maison de bord de mer ; c'est une tour pratique que les militaires peuvent utiliser pour la signalisation des drapeaux et pour la transmission sans fil improvisée ; c'est aussi une tour pratique pour surveiller les terrains de gibier et un plaisir pour les Boy Scouts.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée