Roulage de bûches et autres constructions

Abris, cabanes et hutte

ROULEMENT DE BÛCHES ET AUTRES CASCADES DE CONSTRUCTION

Bien sûr, mes lecteurs savent tout sur la géométrie, mais si, par la plus rare des chances, l'un d'entre eux ne le sait pas, cela ne l'empêchera pas d'utiliser cette science pour équarrir les coins de sa cabane en rondins.

Les constructeurs ont toujours une règle de mesure de dix pieds, c'est-à-dire une tige ou un bâton droit de dix pieds de long et marqué d'une ligne à chaque pied d'un bout à l'autre.

Fabriquez votre propre poteau de dix pieds à partir d'un morceau de bois aussi droit que possible. Avec lui, mesurez soigneusement six pieds sur la bûche C, G (Fig. 180) et marquez le point à 0 (Fig. 180).

Mesurez huit pieds sur l'autre rondin C, A (Fig. 180) et marquez le point en N.

Si ces mesures ont été soigneusement faites de C à 0 et de C à N et que votre coin est « carré », alors votre perche  de dix pieds atteindra entre les deux points 0 et N avec les pointes de la perche touchant exactement O et N.

S'il ne rentre pas exactement entre N et 0, soit le coin n'est pas carré, soit vous n'avez pas marqué avec précision les distances sur les bûches.

Testez les mesures et si elles ne s'avèrent pas vraies, poussez vos bûches dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce qu'elles soient exactement à dix pieds de 0 à N. Testez ensuite le coin en H de la même manière.

Échange de concessions mutuelles

Autrefois, le roulement des grumes était toujours une grande activité et amenait les gens de loin et de près à prêter main-forte à la construction de la nouvelle maison.

Pour manipuler les grumes, les bûcherons disposent d'outils conçus à cet effet - des crochets dévers, des fers peavey, des lannigans et de nombreux autres instruments portant des noms aussi particuliers que leur apparence.

Mais les vieux forestiers et les pionniers qui vivaient dans des maisons en rondins ne possédaient d'autres outils que leurs tomahawks, leurs haches, leurs fusils et les rondins de la plupart de leurs maisons étaient roulés en place par les hommes eux-mêmes les poussant sur les patins posés à cet effet contre le mur de la cabane.

Plus tard, lorsque les colporteurs et les commerçants apportaient des cordes dans les colonies, ils les utilisaient pour tirer leurs bûches en place.

Lors de la construction de ma maison en rondins en Pennsylvanie, nous avons utilisé deux méthodes : l'un d'entre eux était la puissance manuelle (Fig. 181).

Prenant deux cordes, nous avons solidement attaché les extrémités à l’intérieur de la cabine. Nous avons ensuite passé les extrémités libres des cordes autour de la bûche, d'abord sous celle-ci, puis par-dessus, puis jusqu'à un groupe d'hommes qui, en tirant sur les extrémités libres, ont fait rouler la bûche (Fig. 181) jusqu'à le haut de la cabine.

Mais lorsque Lafe Jeems, Nate Tanner et Jimmy Rosencranz reçurent quelques bœufs, ils attachèrent une chaîne à chaque extrémité de la bûche (Fig. 182), puis attachèrent une poulie à l'autre côté de la cabane, c'est-à-dire le côté en face des patins, et a fait passer la chaîne à travers le bloc de poulie jusqu'aux bœufs alors qu'elle est dirigée vers les trois hommes de la Fig. 182.

 Lorsque les bœufs ont démarré, la bûche a glissé sur les patins jusqu'aux chevrons lâches N, O, P et une fois là-haut, il fut facilement poussé et mis en place.

Les bûches

Parfois, on veut accéder à sa maison en rondins et ceux-ci peuvent être faits de rondins aplatis ou de poinçons, comme le montre la figure 183.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée