Noms natifs des parties d'une cabane en rondins Ka-nuck
et comment en construire une

Abris, cabanes et hutte

Si l'écrivain s'oublie de temps en temps et utilise des mots qui ne sont pas familiers à ses jeunes lecteurs, il espère qu'ils lui pardonneront et mettront de côté toutes ces erreurs dues au fait qu'ils quittent de temps en temps la compagnie des garçons et s'associent avec des hommes.

Le lecteur sait que les hommes aiment beaucoup les gros mots disgracieux et que dès que les garçons font quelque chose qui en vaut la peine, les hommes s'affairent à chercher un nom très lourd pour cela.

Cependant, quand on parle de choses étrangères, il est bon de donner à ces choses des noms étrangers, et comme la prochaine maison à décrire n'est pas une vraie maison américaine mais une maison originaire du Canada, les noms canadiens des pièces sont donnés pour elle. 

Alors qu'il se trouvait dans le nord du Québec, prenant des notes pour le Kanuck, l'écrivain a suscité l'intérêt d'un confrère du Camp-Fiire Club of America, le docteur Alexander Lambert, et a obtenu par son intermédiaire les noms de toutes les parties de la cabane canadienne.

L'auteur n'est pas Canadien français et, bien que, comme la plupart de ses lecteurs, il ait étudié le français à l'école, ce qu'il a appris de cette grande langue est maintenant solidement enfermé dans l'un des coffres-forts de son cerveau et la clé perdue.

Il reconnaît son ignorance parce qu'il est un éclaireur et n'essaiera pas de tromper ses lecteurs, aussi parce que si la connaissance du français du lecteur lui permet de trouver une erreur, l'écrivain peut contourner l'erreur et dire :

"'Ce n'est pas le mien."

Mais, plaisanterie à part, ces noms sont ceux utilisés dans la province de Québec et sont donnés ici non pas parce qu'ils sont en bon français mais parce que ce sont les amplis utilisés par les constructeurs parmi les indigènes connus par les Indiens sous le nom de les habitants.

Noms locaux des parties de la cabine

spruce......................épinette

balsam......................sapin

to chop......................boucher, Figs. 113 and 122

to cut........................couper

logs..........................les bois or les billots, A, A, A, Figs. 242, 245, aussi 119, 126, etc.

square.......................carré

door.........................porte, Figs. 242, 243

window.....................châssis, Fig. 243

window-glass.................les vitres, 242

the joist on which the floor is laid.......................les traverses, Fig. 49, B, B, B, B, Fig. 244

the floor itself...............plancher

the purlins, that is, the two big logs used to support the roof. les poudres, C, C, Fig. 244

the roof....................couverture, Fig. 242

bark........................écorce

birch bark...................bouleau

the poles put on a birch-bark roof to keep the bark flat.....les p6ches, Figs. 41,234, 242

the hollow half-logs sometimes used like tiling on a roof......les auges, Fig. 246

piazza, porch, front stoop, veranda.....................galerie, Figs. 236, 237, and 241

La seule chose qui nécessite une explication est la quadrature des rondins de la cabane.

Par exemple, au lieu de laisser les rondins absolument ronds et intacts à l'intérieur du camp, une fois placés, ils sont équarris de manière à laisser une surface plane (fig. 125). On appelle cela la calèche.

Je ne sais pas si c'est un nom local ou si c'est une expression particulière à cette partie québécoise du Canada ou si c'est simplement une corruption d'un meilleur français. Il est dérivé du mot carter, « carré ».

Les dessins en perspective (fig. 242 et 243) montrent des vues de la cabane que nous appelons le Kanuck.

L'enclos est construit exactement comme il est construit dans les maisons déjà décrites. Les fenêtres sont placées là où le constructeur le désire, ainsi que la porte, mais la plaque latérale est en rondins, c'est-à-dire les traverses.

Les Traverses

Ou les bûches latérales supérieures, sont mises en place, puis les grumes traversantes (B, B, B, B, Fig. 244) sont posées à travers l'enclos d'une plaque latérale à l'autre, leurs extrémités reposant sur le dessus de la plaque latérale. plaques sur les rondins de traverses, les deux pannes

Les Poudres

(C, C, Fig. 244) sont entaillés et ajustés, et sur leurs extrémités les deux pièces D, D sont ajustées, et, reposant sur les centres des bûches D, la bûche de faîtage (E, Fig. 244) est placée.

Couverture

Le toit est fait de petits rondins aplatis sur la face inférieure ou laissés sous leur forme arrondie (Fig. 242) et posés à partir des rondins faîtiers vers le bas, s'étendant sur l'avant-toit sur six pouces ou plus.

Les Pêches

Les rondins du toit sont ensuite maintenus en place par des poteaux fixés au toit avec des piquets en bois (F, G, fig. 242).

Matériau de toiture

Le toit est maintenant recouvert d'une épaisse couche de brout, de foin, de paille, de feuilles sèches ou d'herbe sèche, et sur cette argile bleue humide, de l'argile jaune, de la terre dure ou de la simple boue est étalée et piétinée durement, forçant le chaume en dessous dans toutes les fissures et recoins et formant une couverture ferme d'argile de plusieurs pouces d'épaisseur.

Cheminée

Le foyer et la cheminée peuvent être construits à l'intérieur ou à l'extérieur de la cabane, ou la maison peut être chauffée par un poêle et le tuyau de poêle peut dépasser à travers un trou dans le toit suffisamment grand pour séparer le tuyau à une distance sûre du bois et de la paille et protégé par un morceau de tôle ou d'étain.

Ensuite, après avoir rangé votre butin (bagage), vous pourrez vous asseoir et chanter :

Vous pouvez retirer la sourdine

Tu peux pousser le rabat-joie dedans

Mais le boucan remonte quand même la cheminée

C'est pareil, c'est pareil, mais le boucan remonte quand même la cheminée.

Quand "Habitant" vous entendra chanter ce couplet, il ne saura pas de quoi parle votre chanson, mais il vous donnera une tape dans le dos, rira et vous appellera Bon Homme chez nous, mais ne vous fâchez pas contre cela ; c'est un compliment et pas une mauvaise réputation.

Toit Clay Roof

Un Clay Roof cuite doit être aussi plat que possible avec seulement une pente suffisante pour évacuer l'eau ; un toit de bardeaux doit avoir une élévation d'au moins un pied de haut sur quatre pieds de large et un toit de chaume doit avoir une élévation de 45°, c'est-à-dire l'élévation d'une ligne tracée d'un coin à l'autre d'un carré.

La figue. 247 montre un pignon rempli de rondins dressés et la Fig. 248 montre un toit en papier goudronné et un pignon recouvert de papier goudronné.

Étant donné que les Kanucks sont des maisons à climat froid, ils disposent souvent de nouveaux moyens pour les garder au chaud ; une méthode que j'ai fréquemment vue consiste à les entourer d'une clôture en rondins illustrée à la Fig. 249, et remplissez l'espace entre avec du fumier stable ou de la terre et des feuilles pourries.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée