Le Navajo Hogan, Hornaday Creusé, et Maison de gazon

Abris, cabanes et hutte

Si le lecteur a déjà construit de petits pièges en forme de cabane en rondins, il sait exactement comment construire un hogan Navajo ou au moins le hogan Navajo particulier illustré par les figures 148 et 150.

Celui-ci est à six côtés et peut être amélioré en encochant les rondins (Fig. 162, 164, 165) et en les superposant les uns sur les autres, en forme de dôme, à la hauteur requise. Après avoir posé quelques chevrons pour le toit et laissé un trou pour la cheminée, la charpente est terminée.

Dans les pays chauds, il n'y a pas de trou de cheminée dans le toit, parce que les gens ne font pas de feu à l'intérieur de la maison ; ils rentrent à l’intérieur pour se rafraîchir et non pour se réchauffer ; mais le Navajo hogan constitue également une bonne maison de campagne froide dans les endroits où les gens ont vraiment besoin d'un feu.

 Réalisez l'embrasure de la porte en laissant une ouverture (Fig. 150) et en insérant les rondins le long de l'ouverture pour les maintenir en place jusqu'à ce que le montant de la porte y soit cloué ou chevillé, puis construisez une entrée de hangar (Fig. 153), qui est nécessaire parce que les côtés inclinés de la maison avec une porte sans toit n'ont aucune protection contre l'entrée libre de la poussière, de la pluie ou de la neige, et que chaque région de ce pays est sujette aux visites de l'un de ces éléments.

La maison est recouverte de broussailles, de brouts ou de gazon.

Log Dugout

La figure 152 montre comment fabriquer un Dugout en rondins en construisant les murs de la cabane en rondins dans un endroit plat creusé à cet effet dans la berge. Parmi les cabanes en rondins proprement dites (fig. 162 et 166), nous expliquons comment entailler les rondins à cet effet.

La figure 151 montre l'une de ces pirogues en rondins que j'ai baptisée Hornaday du fait que le docteur William Hornaday se trouve devant celle représentée sur le croquis.

La figure 154 montre une pirogue avec des murs en tourbe entassés comme des pierres dans un mur de pierre.

Les toits de tous ces bâtiments sont très plats et faits de rondins (fig. 54, 55 et 56), souvent avec un rondin fixé aux chevrons au-dessus des avant-toits pour retenir le gazon. Toutes ces maisons conviennent aux pays secs, aux pays froids et aux pays fréquentés par des tornades ou par des vents assez violents pour faire tomber les camps ordinaires.

Le hogan Navajo est une sorte de maison facile à construire pour les garçons car les garçons peuvent utiliser de petits poteaux à la place des rondins avec lesquels construire le camp et ainsi rendre le travail suffisamment léger pour convenir à leurs muscles sous-développés, mais l'illustration suivante montre comment construire un hogan pour garçon américain avec du bois de sciage tel qu'on peut se le procurer dans les régions densément peuplées du pays.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée