Comment poser un papier goudronné, une écorce de bouleau ou une toiture vernie

Abris, cabanes et hutte

Préparation de la toiture pour la pose

L'écorce de bouleau et les toitures vernies sont plus souples que l'étain ou les bardeaux, ce qui prend moins de temps à poser et facilite le travail. Par temps très froid, placez votre toiture vernie dans une pièce chaude quelques heures avant de l'utiliser.

N'essayez jamais de couper l'écorce de bouleau, le papier goudronné ou la toiture vernie avec un couteau émoussé.

Fondation de toiture

Quel que soit le type de matériau de toiture utilisé, n'oubliez pas la grande importance des fondations de la toiture (Fig. 296 et 298).

Si les fondations sont mauvaises ou inégales, la toiture sera mauvaise et inégale, même si seul le meilleur matériau de toiture est utilisé. Les panneaux de revêtement doivent être assortis si possible et d'épaisseur uniforme, posés près et exempts de clous, de nœuds saillants et d'arêtes vives.

N'utilisez pas de bois vert ; le soleil est presque certain de le rétrécir et de le déformer. Parfois, cela brise même le matériau de la toiture.

Sur des travaux très particuliers, où les chevrons sont très écartés, les meilleurs constructeurs recommandent de poser une rangée de planches sur le bordé à angle droit par rapport à celui-ci.

N'enfoncez pas de clous avec négligence ou avec trop de force et assurez-vous que le capuchon est bien ajusté contre la toiture.

Si les clous pénètrent dans des trous ou ouvrent des fissures, ne les retirez pas mais collez soigneusement autour d'eux.

Prévoyez six pouces de chevauchement pour les joints où une bande en rejoint sur une autre (Fig. 299, B).

Assurez-vous que deux bandes de toiture ne se rejoignent jamais au niveau du faîte, laissant un joint susceptible de provoquer une fuite au-dessus du faîtage. Examinez les diagrammes si vous ne comprenez pas la description.

Comment réparer un toit en bardeaux

Le lecteur ne doit pas supposer que le toit de mon camp était en flanelle parce qu'il rétrécissait, car toute la maison, qui est faite de rondins, diminue de dimension à mesure que le bois devint sec ; de sorte que maintenant, chaque rondin a en moyenne un quart de pouce de moins en largeur que lorsque la maison a été construite il y a une vingtaine d'années.

Il n'y a qu'une centaine de rondins dans la maison, ce qui la rend vingt-cinq pouces plus petite qu'elle ne l'était au moment de sa construction, mais je ne peux pas indiquer l'endroit exact où manquent les deux pieds et un pouce.

Je ne sais pas non plus que cela ait quelque chose à voir avec l'ouverture du toit autour de la cheminée ; mais je sais que l'ouverture est progressivement devenue de plus en plus large jusqu'à ce qu'elle laisse non seulement entrer de nombreux écureuils volants et autres nuisibles, mais laisse également entrer la pluie et la neige et qu'il a donc fallu y remédier.

Ni les écureuils volants ni les éléments ne peuvent désormais entrer à cet endroit.

Les Yankees du Connecticut colmatent les fuites autour des grandes cheminées des vieilles fermes avec du mortier ou du béton, mais dans les camps permanents, le ciment n'est pas toujours pratique, et même si l'on vit dans une ferme, il faudra probablement un assez long trajet pour s'en procurer.

Mais si l’on a sous la main quelques bandes de divers composés de goudron pour toiture, de la vieille tôle ou même un bon morceau de toile cirée – j’entends par là un morceau qui peut être tellement usé qu’il a été jeté de côté et pourtant pas assez perforé de trous pour laisser passer la pluie ; il peut être utilisé pour arrêter la fuite.

Accessoires pour l'application de la toiture

Le kit de toiture complet comprend du ciment, des capuchons et des clous. Les capuchons et clous galvanisés sont les meilleurs à utiliser ; ils ne rouilleront pas. Les capuchons carrés ont une plus grande surface de liaison que les capuchons ronds ordinaires ; mais nous pouvons réparer « avec n'importe quelle vieille chose ».

La figure 291 montre une cheminée de laquelle le toit de la maison est séparé, laissant une ouverture de bonne dimension autour de la cheminée.

Pour couvrir cela, prenez un morceau de composé de toiture, d'étain, de toile cirée, de papier goudronné ou de paroïde et coupez-le comme indiqué dans le schéma supérieur (Fig. 292).

Faites les fentes dans les deux extrémités du matériau d'une longueur telle que lorsque les extrémités supérieures sont repliées vers l'arrière, comme dans le schéma du bas (Fig. 292), elles s'ajustent parfaitement autour de la cheminée.

Vous aurez besoin d'une pièce comme celle-ci pour chaque côté de la cheminée. Lorsque les extrémités de la cheminée butent contre le faîte du toit, vous aurez besoin de pièces fendues de la même manière que les premières mais pliées différemment.

Dans ce cas, le lobe supérieur est courbé en biais pour s'adapter à la cheminée, tandis que le lobe inférieur est courbé sur le faîte du toit (Fig. 293 et 294).

Pour mieux illustrer comment cela est réalisé, la figure 293 est censée montrer la cheminée avec le toit enlevé. La figure 294 est la même vue de la cheminée avec les deux pièces en place. Vous aurez besoin de quatre pièces, deux à chaque extrémité de la cheminée, pour recouvrir la crête de la racine.

Avec toutes les nombreuses variétés de papier goudronné et de toiture composite, il existe des punaises ou des clous métalliques fournis avec des disques ronds en étain perforés au centre, qui servent de rondelles pour empêcher le clou de traverser la toiture.

La figure 295 montre la cheminée avec les pièces autour d'elle fixées en place et les extrémités saillantes des pièces coupées selon les lignes pointillées.

La figure 297 montre la manière dont les couvreurs mettent les solins ; mais j'aime ma propre voie, comme l'illustrent les figs. 291, 292, 293, 294 et 295.

Il ne faut pas tenir pour acquis que chaque camp ou ferme dispose d'une réserve de rondelles d'étain, mais nous savons que chaque camp et chaque ferme dispose d'une réserve de boîtes de conserve, et ils peuvent être fabriqués à partir de ceux-ci, comme le montrent les Fig. 300 et 301.

Frappez les boîtes au niveau de leurs coutures et coupez la boîte en morceaux comme celui rectangulaire montré sous la main sur la fig. 301.

Pliez ces morceaux en leur centre de manière à en faire des carrés, puis placez-les sur un morceau de bois tendre et percez-y des trous en enfonçant un clou métallique à travers l'étain et vous aurez de meilleures rondelles que celles que vous pouvez acheter, même si elles ne sont peut-être pas si belles.

Toits rapiécés et nouveaux bardeaux

Tout toit en bardeaux décent devrait durer quinze ans sans réparation, et bon nombre d’entre eux durent près du double de cette durée.

Mais il arrive un moment où le toit commence à fuir et doit être réparé ; le moment venu, avec votre couteau de poche, coupez un certain nombre de petites chevilles ou attelles en bois, chacune d'environ six pouces de long et un peu plus épaisses qu'un tuyau avec lesquelles vous pourrez Marquez les trous.

Marquez les trous

Montez dans le grenier et partout où vous voyez la lumière du jour à travers le toit, poussez à travers le trou un piquet en bois pour marquer l'endroit.

Puis, lorsque vous aurez fini et que vous serez prêt à monter sur le toit, enlevez vos chaussures, enfilez une paire de chaussettes en laine, et vous ne risquerez guère de glisser. Les nouvelles chaussures en caoutchouc indiennes à semelles ondulées sont également idéales à porter lorsque vous grimpez sur le toit.

Sur la figure 295 ½, vous verrez deux des piquets dépasser du toit marquant les trous, et ci-dessous se trouve une vue plus grande de l'un de ces piquets reliés aux piquets supérieurs par des lignes pointillées.

Bardeaux en tôle

Pour réparer de simples fissures ou des trous comme ceux-ci, il suffit de plier des morceaux de fer blanc ou de tôle (Fig. 300) et d'enfoncer le bardeau métallique sous le bardeau, au-dessus du trou, de manière à ce que la partie « météo » du fer blanc recouvre le fuite, ou enfoncez-le sous le bardeau qui fuit lui-même, ou enfoncez un nouveau bardeau sous ou sur celui endommagé.

 Là où il y a un mauvais endroit sur le toit, il peut être nécessaire de faire une pièce d'un certain nombre de bardeaux comme celui illustré dans le coin droit de la Fig. 295 ½, mais même dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'enlever les vieux bardeaux. à moins que le trou soit très grand.

Ces morceaux de vieille tôle ou de nouveaux bardeaux ne sont pas beaux sur un vieux toit, mais ils remplissent leur fonction en empêchant la pluie et la neige d'entrer et en empêchant l'humidité de pourrir les bois.

Le temps va bientôt atténuer la couleur des nouveaux bardeaux pour qu'ils ne soient plus visibles et vous aurez la satisfaction d'avoir un toit sec au-dessus de votre tête. Il n’y a qu’une chose pire qu’un toit qui fuit : un bateau qui fuit.

Patching pratique

À notre époque où tous ceux qui ont quelques centaines de dollars en poche les utilisent très judicieusement pour acheter une ferme afin de pouvoir retourner pendant une partie de l'année à la vie simple de nos ancêtres, il est très nécessaire que nous connaissions aussi un peu les économies simples de cette époque, car lorsqu'on se trouve dans une ferme.

Il n'y a pas de plombier au coin de la rue ni de ferblantier au pâté de maisons voisin auquel on puisse faire appel pour réparer les bris et les dégâts causés par le temps et les intempéries dans une ancienne ferme. L'homme ordinaire dans ces conditions est impuissant, mais certains sont inspirés par des idées nouvelles, comme, par exemple, l'homme qui a réparé le toit qui fuyait avec des enduits poreux.

Mais pour ceux qui ne disposent pas d'un stock d'enduits poreux, je dirai comment faire la plomberie et comment réparer le toit de tôle avec de vieux morceaux de tôle, des chiffons et de la céruse ; et pour commencer, je veux faire comprendre au lecteur qu'il ne s'agira pas d'un travail maladroit et inesthétique, mais bien plus durable et tout aussi soigné que n'importe quel travail que les professionnels feraient pour lui.

En premier lieu, si vous avez une vieille toiture de tôle sur une des extensions de votre maison ou sur votre maison elle-même, ne vous précipitez pas pour la remplacer par une neuve. N'oubliez pas que la plupart des tôles modernes sont fabriquées selon des méthodes modernes et que leur durée de vie n'est pas prolongée.

La tôle d'acier qu'ils utilisent souvent à la place de la tôle se désintègre rapidement et un tel toit ne durera pas la moitié du temps qu'un ancien toit correctement réparé.

Le toit de la maison dans laquelle j'écris cet article est en tôle et a été réalisé il y a une soixantaine d'années ; il a été rapiécé et réparé, mais dans une moindre mesure, et il a toutes les chances de me survivre.

S'il avait été réalisé en tôle d'acier, il aurait fallu le renouveler à plusieurs reprises depuis cette époque. Donc, si vous constatez que le toit en tôle de votre ferme, bungalow ou camp fuit à cause de quelques fissures au niveau des coutures et de quelques trous de rouille, réparez-les vous-même.

La figure 301 montre le seul matériel nécessaire à cet effet. Vous n'avez même pas besoin d'une paire de cisailles pour couper votre boîte de conserve, car elle est bien mieux pliée et martelée pour lui donner sa forme, comme le montre la figure 301.

La figure 302 montre une fissure et quelques trous de rouille dans le toit en tôle. Prenez vos punaises et votre marteau et fixez soigneusement les bords de l'ouverture, comme le montre la figure 303.

S'il est difficile d'enfoncer des punaises à travers le toit en tôle, utilisez un petit clou métallique et un marteau pour percer d'abord les trous. Rapprochez les punaises. Avec votre pinceau, enduisez abondamment les parties réparées de céruse, comme le montre la figure 304.

Coupez une bande de chiffon pour l'ajuster sur les trous et fixez-la à ses quatre coins, comme le montre la figure 305.

Maintenant, alors , recouvrez le chiffon d'une épaisse couche (Fig. 306) de céruse. Ensuite, collez l'étain sur les points brisés, en rapprochant les punaises, comme le montre la figure 306.

Enduisez ensuite l'étain d'une couche de céruse et le patchwork est terminé. Le toit ne fuira plus à ces endroits au cours des vingt prochaines années.

Cela laissera des taches blanches et disgracieuses sur le toit, mais une fois que le cérum est sec, quelques touches de peinture rouge pour toit donneront aux taches blanches la même couleur que la tôle environnante et les dissimuleront efficacement.

N'oubliez pas l'importance de revoir soigneusement votre toit une fois celui-ci réparé et assurez-vous que chaque joint est correctement recouvert, cloué et soigneusement enduit de céruse. Couvrez tous les joints, clous et capuchons d’une couche de céruse.

L'eau ne coulera pas à travers la toiture en tôle, mais elle se frayera un chemin à travers les trous de clous, les trous de rouille et les joints ouverts s'ils ne sont pas absolument étanches.

Plomberie

Après avoir fini de réparer le toit de la cuisine de ma ferme, j'ai découvert que le tuyau d'évacuation de l'évier de la cuisine avait une vilaine fuite à l'endroit où le tuyau traversait la cave.

Bien sûr, il n'y avait pas de plombier à portée de main – les plombiers ne vivent pas dans des régions agricoles – donc c'était « à » moi et mon assistant d'arrêter la fuite du mieux que nous pouvions.

Quelques coups de marteau sur la laisse, soigneusement administrés, faillirent refermer le trou. J'ai alors eu recours à la céruse que j'utilisais sur le toit de la cuisine, et j'ai enduit le tuyau de peinture ; l’eau coulait toujours à travers ; mais après avoir appliqué une bande de lin sur la fuite, puis l'avoir soigneusement enroulée et peinte le tout avec de la céruse, la fuite a été effectivement stoppée, et le tuyau est apparemment aussi bon maintenant, six ans après la réparation, qu'il était quand il était neuf.

Dans ce genre de travail, il ne faut pas oublier que c'est de la céruse dont nous dépendons, et que les autres matériaux que nous utilisons, l'étain et les chiffons, ne servent qu'à protéger et à maintenir la céruse en place.

Bien sûr, un toit peut être réparé avec du goudron, mais cela est toujours inesthétique et insiste pour couler lorsqu'il est chauffé par un soleil brûlant ; en outre, il est très difficile à dissimuler et n’est pas prêt à l’emploi comme la céruse.

Si la fuite se situe autour de la cheminée, elle peut être réparée en pliant des morceaux de fer blanc contre la cheminée selon le schéma présenté pour le papier goudronné et les toitures vernies (Figs. 295 et 297).

Solins, cheminées, murs, etc.

Le plomb ou le cuivre conviennent mieux pour les solins, mais si le métal ne convient pas, vous constaterez que divers matériaux de toiture brevetés sont de bons substituts.

Exécutez les bandes de toiture jusqu'à l'angle formé par l'objet à solin et étendez-le jusqu'à l'objet de trois ou quatre pouces. Fixez ces bandes au toit de la manière habituelle ou en clouant des tasseaux de bois sur les bords supérieurs.

Les fuites dans les cuves, les barils et les réservoirs utilisés dans la ferme peuvent être réparées avec des chiffons, de l'étain et de la céruse de la manière décrite pour le toit et les tuyaux.

Les fuites dans les conduites partant du toit peuvent également être traitées de la même manière, mais si vous devez acheter de nouvelles conduites pour votre maison, ne remplacez en aucun cas les anciennes par des tubes en acier galvanisé.

Vous pouvez faire la différence entre l’acier galvanisé et le fer galvanisé par son apparence. L'acier est plus brillant et plus argenté que le fer, mais d'après mon expérience, l'acier ne durera que deux ou trois ans. Parfois, une saison met les tuyaux en acier hors service, alors que le fer galvanisé dure indéfiniment.

Après avoir installé trois jeux d'amorces en acier galvanisé sur ma maison de ville, je les ai fait remplacer par des amorces en cuivre ; car, quoique la dépense soit plus grande, je l'ai finalement trouvé plus économique.

Pour les gens qui ont beaucoup d'argent à dépenser pour leurs maisons de campagne, je conseillerais l'utilisation de bas de ligne en cuivre, mais les gens aux moyens limités économiseront de l'argent en réparant les vielles maisons en étain ou les vieilles maisons galvanisées au lieu de les remplacer par de l'acier galvanisé, qui est de bonne qualité.

Il n'y a, je crois, que quelques entreprises qui fabriquent aujourd'hui du fer galvanisé, mais votre architecte peut les trouver si vous insistez.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée