Comment faire des cabanes en tapis de castor
ou des cabanes à fagots sans blesser les arbres

Abris, cabanes et hutte

Matériel

Lors de la construction d'un abri, utilisez tout ce qui est pratique à cet effet ; souvent un arbre déraciné fournira un mur d'adobe bien fait, où les racines étalées ont arraché le sol de surface lorsque l'arbre est tombé et ce qui était le dessous est maintenant un mur d'argile exposé, contre lequel vous pouvez appuyer les poteaux du toit d'un appentis.

 Ou le flanc de la falaise (Fig. 23) peut vous offrir la même opportunité. Peut-être trouvera-t-on deux ou trois arbres disposés à servir de montants (fig. 24).

Lorsque vous utilisez un mur de quelque nature que ce soit, rocher, racines ou banque, il sera bien sûr nécessaire d'avoir votre porte d'un côté de la cabane comme dans la Fig. 23.

Les poteaux verticaux peuvent être sur un sol pierreux où leur les mégots ne peuvent pas bien être plantés dans la terre, et là il faudra les étayer avec des poteaux obliques (fig. 25).

Chaque camp proposera des problèmes qui lui sont propres, des problèmes qui ajoutent beaucoup à l'intérêt et au plaisir de faire un camp.

Tapis de castor

Le camp de castor-mat est nouveau et, dans des conditions favorables, bon.

Coupez vos piquets à la longueur nécessaire à l'ossature des côtés, fouettez-les avec les radicelles vertes du mélèze laricin ou des lamelles d'écorce de papayer, d'orme, de cèdre, ou l'écorce intérieure du châtaignier (A, fig. 22) ; puis faire un lit de n'importe quelle sorte à portée de main, mais faites-le de la manière décrite pour faire des lits de baumier (Fig. 7).

Vous ferez, bien sûr, du chaume pour que lorsque le côté est érigé, il soit recouvert de bardeaux comme une maison, les rangées supérieures chevauchant les rangées inférieures.

Ensuite, placez un cadre en double sur le cadre rembourré et le côté est terminé (B, Fig. 22).

Réalisez le ou les autres côtés et le toit (C, Fig. 22) de la même manière, après quoi il vous suffira d'ériger votre cabane (Fig. 22, et E, Fig. 22).

Le grand avantage de ce type d'abri est qu'il est beaucoup plus facile de faire votre chaume sur le sol que sur des murs debout, et aussi, une fois fait, il est si compact qu'il est pratiquement étanche.

Cabane de Fagot

La cabane à fagots est également un nouveau style de camp et est destinée à être utilisée dans des endroits où le gros bois ne peut pas être coupé, mais où les saules nains, la canne de bambou, les aulnes ou d'autres petits sous-bois sont plus ou moins abondants.

À partir de là, rassemblez une quantité abondante de brindilles et, avec de la ficelle improvisée, liez les brindilles en faisceaux de taille égale. Utilisez ces fagots comme vous le feriez pour des pierres dans la construction du mur et posez-les de manière à rompre les joints, c'est-à-dire à ce que les joints ne soient jamais en ligne continue.

 Maintenez le mur en place par des piquets comme illustré à la Fig. 26.

Utilisez les brindilles, petites brindilles avec les feuilles adhérentes, à la place du mortier à ciment afin de niveler vos fagots et d'éviter qu'ils ne basculent sur des surfaces inégales. Les portes et les ouvertures des fenêtres n'offrent aucun problème qu'un étranger de rang ne peut résoudre.

La figure 27 montre l'ouverture de la fenêtre, vous montre également comment le rebord de la fenêtre peut être rendu ferme en posant des tiges sur le dessus des fagots.

Des tiges sont également utilisées en haut de la porte sur laquelle placer les fagots ou les brindilles. Brindilles est probablement le meilleur terme à utiliser ici, car on pourrait penser que les fagots désignent des bâtons plus gros, qui peuvent être raides et obstinés et difficiles à manipuler.

Toits

Une fois les murs érigés, un toit en castor peut être placé sur eux ou un toit fait sur une charpente comme illustré à la Fig. 28 et couvert de chaume avec de petits bâtons sur lesquels un chaume de paille, de foin, (Figs. 66 et 69), peut être utilisé pour faire tomber la pluie.

Un grand avantage qui recommande le camp de castors et de fagots aux amoureux de la nature et aux étudiants en foresterie réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'abattre ou de détruire un seul jeune arbre de grande taille ou de valeur afin de se procurer le matériel nécessaire pour faire le camp.

Ces deux camps peuvent être construits dans des terres forestières en utilisant les branches inférieures des arbres qui, lorsqu'elles sont correctement coupées près du tronc (Fig. 121), ne blessent pas le bois sur pied.

La hutte fagot peut être transformée en camp permanent en enduisant l'extérieur de boue molle ou d'argile et en traitant les murs intérieurs de la même manière, la transformant ainsi en une cabane en adobe.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée