Route Belleterre - Le Domaine 1955

Jeu. 24 mars 55, p. 12. A une réunion régulière de la Chambre de Commerce du district de Belleterre, qui englobe Latulipe, Moffet Laforce, réunion tenue à Laforce, le 13 mars dernier, on passa plusieurs résolutions afin d'assurer au comté de Témiscamingue sa pleine autonomie. Entre autres, on demanda le gravelage de la route Belleterre-Laforce.

 M. Joseph Morin, de Belleterre, entretint l'assistance sur un projet qui tient tant au coeur des gens du Témiscamingue, la construction de la route BeIleterre-O'Connell Lodge (Le domaine).

 "Depuis 1937, dit-il, les Chambres de Commerce du comté travaillent au projet. Des délégations se sont faites auprès du gouvernement provincial pour n'aboutir qu'avec des promesses à toutes les élections. Vous savez, nous sommes négligés depuis nombre d'années. Il nous faut donc redoubler d'ardeur, s'unir de plus en plus pour finir à avoir ce qu'il nous revient en justice."

 Le Progrès, jeu. 15 sept. 55, p. 6. Voici le texte de la résolution qui fut soumise par la Chambre de Commerce du district de Belleterre lors du congrès régional des Chambres de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue tenu à Ville-Marie, dimanche dernier:

 Belleterre, 31 août 1955.

La Chambre de Commerce régionale de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue
Ville-Marie,
Comté Témiscamingue,
P. Que.

 Monsieur le président, La Chambre de Commerce du district de Belleterre, à son assemblée générale, tenue au local habituel, en date du 28 août 1955, invite la Chambre de Commerce régionale de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue, à recourir à tous les moyens de propagande dont elle peut disposer auprès des Chambres de l'Abitibi, Mont-Laurier, Montréal, ainsi que les municipalités et autres associations économiques en vue de conseiller et de convaincre le Gouvernement de la Province à entrer en scène et mettre à exécution cette partie de sa politique, qui est de fournir les facilités nécessaires à la création de nouvelles industries, par des moyens de transport économique, en construisant la route no 62, Belleterre-O'Connell Lodge. Cette route de pénétration favoriserait l'exploitation forestière, minière et touristique.

 Au Congrès de 1948, la Chambre Provinciale a approuvé ce projet d'intérêt général, et la même année, lors de la présentation du mémoire, ce projet a été soumis au Gouvernement Provincial. Ce projet de route a déjà coûté beaucoup de travail de la part d'hommes clairvoyants et intéressés au bien commun et au progrès du Comté et de la Province. Par plusieurs demandes, ils ont réussi à convaincre le Gouvernement par des arguments d'aspect à la fois économiques et financiers, puisque le Ministère de la Voirie, décide en 1952, que ce projet serait désigné dans l'avenir, Route 62.

 Le nouveau Conseil de la Chambre de Commerce de Belleterre, vient appuyer et seconder les efforts déjà faits, et par une résolution, nous demandons de donner suite à l'étude déjà entreprise, à l'effet de hâter la solution de ce problème très important, c'est-à-dire la construction immédiate de la Route 62.

 Pourtant, une demande semblable a déjà été faite et réalisée, il y a plusieurs années, il s'agit de la route Ville-Marie-Rouyn-Noranda, Le Témiscamingue a assisté depuis au congrès du système routier des comtés que nous avons vu naîtres. Nos chemins de sortie, ceux du Sud, Ville-Marie-Témiscamingue-Sud, chemins construits bien avant le développement des Comtés voisins, sont encore en partie ce qu'ils étaient depuis ce temps.

 Nous avons faits sûrement des sacrifices en n'insistant pas dans nos demandes, mais aujourd'hui, il est raisonnable que les Comités plus jeunes que le nôtre, desservis par un système routier plus moderne que le nôtre de beaucoup, s'unissent et demandent avec nous, pour qu'une pression soit faite, afin que le développement du Témiscamingue ne soit pas arrêté par un manque de communication, répondant au besoin actuel.

 Espérants, Messieurs, que le thème de ce 20e congrès provincial, apportera dans cette vieille partie du Nord-Ouest Québécois qui est la nôtre, une ère de prospérité et de développements économiques.

 Votre tout dévoué,
Olivier Beauchamp, président
La Chambre de Commerce du district de Belleterre
Comté Témiscamingue
P. Que.

Mar. 15 nov. 55, p. 2. La population attend avec impatience la construction de la route 62 qui relierait Belleterre à O'Connell Lodge (Le domaine), dans le parc La Vérandrye. La construction de cette route donnerait au Témiscamingue un développement économique phénoménal et c'est avec cette compréhension que les délégués de plusieurs congrès ont adopté cette résolution pour sa réalisation dans un avenir rapproché. En construisant cette route, Belleterre, qui est à peu près au centre du comté, le chemin serait raccourci de 200 milles pour Montréal et les autres villes québécoises. Ceci contribuerait à réduire de beaucoup le coût de transport des marchandises et serait de nature à retourner à la Province le commerce fait à l'étranger. II n'y a nul  doute aussi que ce projet favoriserait grandement l'exploitation forestière, minière et touristique.

 

Accuil