Le Reflet, 7 septembre 2007, vol 17, no 34

Marie-Pier Babin

 

Belleterre :

une petite mine d'or?

II y a soixante-cinq ans, un dénommé Willam Logan faisait la découverte de gisements d'or à l’est du Témiscamingue. Suite à cette découverte, la ville de Belleterre a été fondée. La ville comptait à cette époque quelque 2 000 habitants. En 1950, la mine dut fermer ses portes, marquant ainsi la fin d'un temps prospère. En 2007, la ville de Belleterre compte ni plus ni moins que 400 habitants alors que sa vie économique se nourrit principalement de l'industrie forestière, qui connaît présentement des hauts et des bas, du tourisme, de la chasse et de la pêche. Or, il semblerait que sous ses pieds, dorment encore des richesses insoupçonnées...

 

Évidemment, ce n'est plus un secret pour personne maintenant, il y a environ une dizaine d'entreprises minières qui étudient le sol de Belleterre, à la recherche de minerai. Au début, il y avait seulement deux ou trois compagnies sur place et voilà qu'aujourd'hui, plusieurs autres y font de la prospection. De plus, au mois d'avril dernier, un bâtiment a été acquis afin d'y intégrer un Géo-Centre, qui serait bientôt fonctionnel et mis à la disposition des compagnies minières afin de faciliter leur travail.

 

« Un Géo Centre est une base logistique qui donne des services aux compagnies d'exploration minière. Spécialement les compagnies juniors, car elles n'ont pas beaucoup d'argent et puis celui qu'elles ont, il vaut mieux qu'elles l'investissent dans l'exploration plutôt que de s'installer. Le Géo Centre fournit des logements ainsi que des bureaux corporatifs et surtout une « carothèque », élément principal qui sert à étudier les carottes de forage, les préparer pour l'échantillonnage et les entreposer », explique Jean-Raymond Frédéric, géologue.

 

Les travaux du Géo Centre sont pratiquement terminés, les entreprises peuvent se servir de la carothèque, deux des logements corporatifs sont complétés, un troisième est sur la voie d'être fini et trois autres devront être mis en place prochainement.

 

Des découvertes intéressantes

 

Les compagnies arpentent le sol à la recherche d'or bien  évidemment, mais d'autres indices  révèlerait que la terre de Belleterre recèle de potentiels minéralogiques différents. Récemment Matamec  Exploration découvrait des indices d'uranium. De plus, semble-t-il qu'une autre compagnie Ressource Conway, aurait fait plusieurs forages dont notamment l'extraction de roches diamantifères.

 

Comparativement à des recherches du même ordre effectuées ailleurs dans d'autres régions, l'exploration se déroulerait très bien pour le Témiscamingue, selon monsieur Frédéric. Tout semble s'enchaîner à un rythme effréné. D'ailleurs plusieurs sont étonnés de la vitesse à laquelle le Géo-Centre a été mis sur pied. Bien entendu, il est utopique de croire qu'une mine ouvrira ses portes demain matin sur ce site. Cependant, la présence des compagnies minières sur le terrain est de bon augure et a pour suite de créer des retombées économiques de grande importance.

 

Accuil