Articles de journaux 1961-1962

Jeu. 26 oct. 61, p. 3. M. l'abbé Anicet Morin, curé de la paroisse St-Dominique de Timmins, a été nommé chanoine récemment. II est le fils de M. et Mme Joseph Morin de Belleterre, et le frère de Mme Fernand Larouche de Noranda.

 Jeu. 1 fév. 62, p. 9. Un pionnier du Témiscamingue, M. Jean-Baptiste Marleau, est décédé ici à l'âge de 84 ans. M. Marleau est arrivé à Ville-Marie en compagnie de son frère Ovila vers 1905. Durant plusieurs années, il opéra, en société avec M. Evariste St-Cyr, une manufacture de blocs de ciment, industrie nouvelle à cette époque.

 Mais M. Marleau exerça surtout durant sa vie le métier de menuisier, qu'il pratiqua avec l'habileté créatrice d'un artisan. Plusieurs habitations de Ville-Marie, dont les actuelles propriétés du maire J.-R. Chartier et du Dr Eugène Lalande témoignent encore aujourd'hui de la beauté et de la qualité de son travail.

M. Marleau laisse dans le deuil une nombreuse parentée, dont sa fille, Mme Maurice Bellehumeur de Belleterre.

 Jeu. 24 mai 62, p. 15. Un incendie aurait causé  des dommages considérables, en consumant un entrepôt et tout son contenu, dans le chantier du radar, dans la nuit de samedi à dimanche le 13 mai. L'entrepôt construit par les entrepreneurs Jolette et Mercier de Lorrainville, était, selon nos informations, d'une valeur de $1,500.

 Il logeait aussi les bureaux du chantier de construction. Le matériel entreposé était celui prévu pour la construction du radar, entre autre du matériel électrique appartenant au sous-entrepreneur Henri Tremblay, et des accessoires de plomberie, qu'était à installer Orner Cholette et Fils de Ville-Marie. Les dommages sont élevés, mais le montant exact des pertes ne nous a pas été communiqué.

 Jeu. 5 juil. 62, p. 3. Les 85 employés de la Compagnie Canada Veneer, en grève depuis 2 semaines, sont retournés à leur travail le 25 juin (lundi). C'est ce que nous apprenait M. Antoine Loiselle, président de la Fraternité-Unie des Menuisiers-Charpentiers d'Amérique, section de Belleterre. Après une réunion au cours de laquelle les travailleurs se prononcèrent à 100% en faveur de la grève, l'ordre d'arrêter tout travail était donné, pour appuyer leur demande d'augmentation de salaire, d'amélioration des conditions de travail, et de sécurité syndicale. L'augmentation de salaire demandée était de 20 sous l'heure.

 Le 20 juin une offre était faite aux employés de la Canada Veneer par 1'entremise d’un conciliateur du gouvernement. Après étude de la proposition faite, les travailleurs décidaient de retourner à leur travail. Les opérations de fabrication ont donc recommencé. Les travailleurs ont pris arrangement avec la Compagnie d'ici à ce qu'un contrat en bonne et due forme soit signé par les deux parties concernées. Les termes du contrat, selon le président des travailleurs, leur seraient favorables. Ils ne nous ont cependant pas été communiqués pour l'instant. Ils le seront dès que la signature du contrat sera un fait accompli.

 Jeu. 6 sept. 62, p. 13. M. Ghislain Lacasse, jeune homme de 14 ans, s'est noyé dimanche le 2 septembre, sur la fin de l'après-midi, au quai de l'aviation de 1'endroit. Il fut transporté à Ville-Marie par quatre américains qui pratiquèrent la respiration artificielle en cours de route. L'accident est survenu au moment où le jeune homme était à se baigner. Pris d'un malaise soudain, il aurait appelé au secours. Trois jeunes gens sont accourus en chaloupe, pour sortir le jeune Lacasse de l'eau après seulement une dizaine de minutes d'immersion. La respiration artificielle fut tentée dès cet instant, mais sans résultat. La victime était le fils de M. Aurélien Lacasse de Belleterre.

Jeu. 6 sept. 62, p. 12. Parmi les noms  des étudiantes gardes-malades, nous trouvons le nom de Mlle Pierrette Charbonneau de Belleterre.

 

Accuil