Articles de journaux 1946 - 1947
Jeu. 7 mars 1946, p. 1. Au début de la saison, on forma au Témiscamingue un comité pour voir à l'entretien du chemin de Belleterre à la ligne interprovinciale. Ce comité était composé de M. Aristide Ritchot, maire de Laverlochère et préfet du comté, président; du Dr Philippe Chabot de Lorrainville et du Dr J.-A. Langlois de Notre-Dame du Nord.
Grâce à son bon travail, aux souscriptions généreuses d'hommes d'affaires de cette région et à la collaboration du député du comté M. Nil-E. Larivière, la route demeura ouverte pendant toute la saison. C'est là une amélioration qui a grandement facilité les affaires et que l'on espère pouvoir continuer à l'avenir.
Jeu. 25 av. 46, p. 5 On va donner incessamment le contrat de la construction d'un cinéma Moderne dans la ville. Les intéressés ont choisi pour raison sociale le nom de "Star Théâtre Enrg." Outre la salle de spectacle, l'édifice contiendra plusieurs espaces pour bureaux et magasins.
Jeu. 30 jan, 1947, p. 8 Un groupe d'hommes d'affaires du Témiscamingue rural entreprendront, tôt le printemps prochain, la construction d'un théâtre très moderne. Le contrat serait accordé incessamment. La raison sociale de la nouvelle entreprise sera "Cinéma Star".
Jeu. 27 mars 47 p. 8 On nous informe cette semaine que la construction du cinéma Star commencera vers le 15 avril. On a actuellement tous les matériaux nécessaires et les travaux marcheront rondement. Ce sera un des cinémas les plus modernes de la région. Les propriétaires en sont MM. Paul-O. Goulet de Fabre et Cuthbert Poirier de Ville-Marie. On croit pouvoir inaugurer le cinéma à la fin de juillet prochain. A cette occasion on pourra présenter un orchestre réputé de la ville de Québec, l'orchestre Georges Amyot, qui sera accompagné d'une jeune chanteuse, Mlle Evelyne Dubois. L'inauguration se terminera par une soirée récréative au Club House de la mine Belleterre.
Jeu. 29 mai 47, p.7. On a commencé lundi dernier la construction du cinéma Star. L'édifice aura 100 pieds par 50 et contiendra 400 sièges. Il sera complètement à l'épreuve du feu. On espère pouvoir en faire l'inauguration officielle vers la fin du mois d'août prochain.
Jeu. 31 juil. 47, p. 8. Belleterre est un petit village minier qui ne ressemble pas aux autres de notre région. Quand le voyageur y arrive, il est émerveillé par le site enchanteur de cette localité. Sise sur un lac de toute beauté et entouré de belle forêt, on ne peut s'imaginer que c'est un village minier. En effet, les villes minières sont en général dans un terrain rocailleux et peu agréable d'aspect. Ce n'est pas le cas pour Belleterre où tout plait à la vue.
Le village est doté d'une belle petite église, les maisons d'affaires sont modernes et les habitations sont tout simplement coquettes. Voilà qui augure bien.
Il y a aussi un hôtel des plus modernes, le Château Belleterre. Cet édifice comprend 35 spacieuses chambres, toutes aménagées de bains et de douches, un magnifique hall et une salle à manger très invitante. L'extérieur recevra la brique le printemps prochain.
M. Albéric Cossette, propriétaire de cet hôtel, bien connu dans toute la région du nord-ouest du Québec, a entrepris avec son frère, M. P.-D. Cossette de Macamic, au mois de mai l'an dernier, la construction de cet établissement qui est maintenant prêt à recevoir les voyageurs de commerce, les touristes et les personnes qui désireraient se reposer. En effet, le voyageur reçoit un service qui n'est surpassé nulle part ailleurs; le touriste peut se divertir en faisant la pêche ou la chasse, car les lacs sont nombreux et abondant de poissons, et la personne qui désire se reposer trouvera toute la tranquillité désirée.
Jeu. 11 sept, 47, p. 5. En février, quelques Filles d'Isabelle de Belleterre, membres du Cercle Ville-Marie, découragées par la distance et les difficultés sans nombre rencontrées pour rejoindre leurs soeurs, décidaient de fonder un cercle dans la paroisse Soeur Irène Dubé travailla sans relâche au recrutement, aidée des conseils de Soeur Maria Cossette ancienne régente de Malartic, et de quelques soeurs de Belleterre. La réussite devait couronner ces efforts et le 15 juin 1947, on voyait naître dans notre paroisse un nouveau cercle devant s'unir à la grande famille des Filles d'Isabelle.
Cette initiation bien réussie était sous la présidence du Révérend curé Broen, aumônier du Cercle Villa-Maria, de Soeur Laura Goulet digne régente, et sous l'habile direction de Soeur Jeanne-A. Lafontaine fondatrice en chef des Cercles. Elle fut assistée de Soeur Savard, membre du Conseil de Val d'Or.
Plusieurs membres du Cercle Villa-Marie accompagnaient Sr Laura Goulet, régente, pour aider à l'initiation.54 dames et jeunes filles furent initiées aux trois degrés de l'Ordre. Toutes ont bien compris notre devise: "Union, Charité, Amitié".
La journée débuta par une messe célébrée à l'église de notre paroisse, St-André de Belleterre. Un sermon de circonstance fut donné par M. le curé Beaudoin. A l'issue de l'initiation, Soeur Jeanne-A. Lafontaine demanda de procéder immédiatement à l'élection des officières.
Voici la liste des noms pour le terme 1947-48:
Régente, Soeur Maria Cossette
Ex-régente, Soeur Irône Dubé
Vice-régente, Soeur Marie-Louise Roberge
Secrétaire-archiviste, Soeur Fernande Ferron
Secrétaire-financière, Soeur Marthe Des jardins
Secrétaire-trésorière, Soeur Florence Ayotte
Monitrice, Soeur Yvette Wood
Rédactrice, Soeur Cécile Maillé
Chancelière, Soeur Denise Julien
1 er guide, Soeur Exilda Bellehumeur
2e guide, Soeur Jacqueline Roberge
Garde intérieur, Soeur Irène Boucher
Garde extérieur, Soeur Blanche Mailloux
Gardienne, Soeur Ange-Aimée Legendre
1 er Syndic, 3 ans, Soeur Charlotte Barrette
2e Syndic, 2 ans, Soeur Agnès Roy
3e Syndic, 1 an, Soeur Blanche Robazza
Porte-bannière, Soeur Marie-Laure Loiselle
Organiste, Soeur Germaine Gauthier
Pour faire suite à l'installation, Soeur Savard fut nommée présidente de nomination par Soeur Lafontaine, Soeur Laura Goulet remercia les organisatrices et celles qui ont collaboré en aidant à préparer cette initiation si bien réussie.
Notre Cercle portera le numéro 750 et aura le nom de Cercle Ste-Irène en l'honneur de Soeur Irène Dubé qui fut l'âme de l'organisation. La journée se termina par un succulent banquet au Château Belleterre.
Mercredi soir le 3 septembre, avait lieu la première réunion du Cercle après les vacances d'été. L'entrain, la belle humeur, l'esprit d'enthousiasme et de fraternité régnèrent déjà. Soeur Maria Cossette, digne régente, fut nommée représentante de notre Cercle au Congrès National qui aura lieu à Québec les 26, 27 et 28 septembre. Nous espérons que le succès couronnera tous nos efforts.
Jeu. 16 oct. 47, p. 3, Dimanche soir le 30 septembre, le Comité Scolaire et bon nombre de familles du village se réunissaient à l'hôtel "Pionnier" pour rendre hommages à Mme Octave Beaubien, secrétaire du dit Comité. Les frais de la réception furent assumés par MM, et Mmes Gérard et Léon Loiselle.
Par ce geste, nous avons voulu reconnaître et prouver la reconnaissance que nous devons à l'élue de la fête, pour l'inlassable dévouement manifesté à l'égard de l'instruction et de l'éducation des enfants, depuis les humbles débuts du village jusqu'à nos jours.
Première institutrice, n'ayant pour tout ameublement que caisses et planchers pour bancs et les genoux pour tables, elle a vu s'accomplir de grandes améliorations bien que réduites au stricte nécessaire.
II y eut lecture d'une adresse à sa louange par M. E. Laberge, instituteur depuis trois ans, après quoi on lui présenta une jolie bourse garnie par toutes les bonnes volontés du village.
Mme Beaubien, très touchée d'une si agréable surprise, a su remercier en termes éloquents les présents et les absents, rappelant qu'il a fallu la collaboration entière de tous et de chacun, pour obvier aux obstacles de toutes sortes.
Une partie de cartes suivie, de même qu'un réveillon, après quoi tous s'en retournèrent enchantés de la soirée.
Des touristes américains sont dans nos parages pour faire la chasse à l'orignal. Ils sont conduits par MM. Larivière, Boudrias et Perrier.
Jeu. 30 oct. 47, p. 12. La deuxième réunion du Cercle Ste-Irène de Belleterre eut lieu le 15 octobre (mercredi), au Château Belleterre. Presque tous nos membres y assistaient à l'exception de quelques officières. Notre digne chancelière apporta par la prière le recueillement dans tous les coeurs et notre digne ex-régente rappela le rôle des officières. Ceci fut suivi de la lecture des procès-verbaux qui furent acceptés à l'unanimité. Notre digne régente, Mère Maria Cossette, présida à la réunion et se rendit fort intéressante en nous donnant un rapport officiel de la Convention du Cercle National. Elle nous suggéra aussi plusieurs bonnes idées pour nos activités sociales et nous donna des nouvelles encourageantes.
Enfin, notre Cercle deviendra actif avec un comité d'amusement. Soeur Solange Lapointe fut notariée présidente aidée de Soeur Gabi Beauséjour et de Soeur Blanche Mailloux. Nos félicitations vont à Soeur Marie-Louise Labergc, vice-régente. Déjà, elle rend secours à plusieurs dames en s'occupant des oeuvres de charité du Cercle.
L'assemblée fut rehaussée par la présence de M. le curé Beaudoin qui accepta volontiers d'être notre aumônier. II prouve que la voix du pasteur est une aide en toutes choses en tâchant de nous donner de sages conseils pour faire de notre Cercle une belle société paroissiale. Le prix de présence fut gagné par Soeur Agathe Boutin.
Après la réunion, le café rendit notre rassemblement plus amical. C'est bien en ce petit rendez-vous social qu'on apprend à mieux se connaître. Nous aurions bien aimé se rendre plus nombreuses à l'initiation de Rouyn.
Rédactrice du Cercle Cécile E, Maillé
Jeu. 6 nov. 47, p. 13. Le tirage de l'automobile, organisé par les Chevaliers de Colomb du Conseil 2005, eut lieu le 31 août. Le billet gagnant portait le numéro 4558, détenu par M. L. Boucher de Belleterre.
Jeu. 25 déc. 47, p. 13. La dernière réunion de nos Filles d'Isabelle eut lieu au Château Belleterre le 3 décembre (mercredi). Huit officières manquaient à l'appel. On choisit donc deux nouveaux guides en les personnes de Soeurs Doreen Cloutier et Huguette Desjardins; deux syndics, une autre garde-intérieur, une porte-bannière et une monitrice. Soeur Madeleine Cossette devint la musicienne.
Après la lecture des procès-verbaux, Soeur Marthe Desjardins, notre secrétaire financière, donna le rapport de fin de l'année démontrant un surplus de $173.13dont $71.60 aux Fonds Mortuaires. Ce rapport fut confirmé par celui de notre secrétaire-trésorière, Soeur Florence Ayotte.
La digne régente du Cercle Villa-Marie, Mme Emma Lefebvre, nous faisait l'honneur de sa présence parmi nous. Des louanges vont aux organisatrices du comité d'amusements. Notre premier social qui consistait en une partie de cartes, le 23 novembre (dimanche) au Château Belleterre, rapporta $90.93.
D'où viennent toutes ces personnes? Il y en a du monde à Belleterre ! C'est bien le bel endroit qui les amène. La salle de banquet de l'hôtel Cossette surabonde. Nous nous reconnaissons très chanceuses d'avoir un milieu si propice offert de bonne part par la famille de notre régente Mme P.D. Cossette. Quels regrets qu'il n'y ait pas de thé musical pendant l'après-midi de Noël.
Un vote de $10, pour cadeau à notre aumônier, M. le curé Beaudoin, fut accepté à l'unanimité, proposé par Soeur Lucienne Gélinas et secondé par Soeur Eglantine Jeanneteau.
Soeur Denise Julien fit preuve de bonne chance en gagnant le prix de présence. Après l'ajournement nous jouissions d'un bon goûter. A la prochaine réunion, Soeurs Emilienne Marceau, Lucienne Gélinas, Angélique Morin et Minette Pépin seront en charge.
Toutes nous désirons exprimer nos voeux de Joyeux Noël et de Bonne et Heureuse Année!
Rédactrice du Cercle Cécile E. Maillé