Articles de journaux 1941

MESSE DE MINUIT, Jeu. 9 jan. 1941. p. 8. C'est avec une grande joie que tous les catholiques de la région de Belleterre Québec Mines, ont eu leur Messe de Minuit cette année, comme dans les villages organisés du Témiscamingue. Nous signalons aussi, que c'est la première grand'messe que nous aurons à enregistrer dans nos annales. La population augmente de jour en jour au point que nous comptons au-delà de 700 catholiques.

 Nous remercions sincèrement M. et Mme Hopper de leur bienveillante courtoisie qu'ils ont su en mettant à notre disposition la salle publique pour en faire une chapelle provisoire à cette occasion. Vraiment, si ce n'était pas de ce local... nous serions bien à plaindre pour professer ouvertement notre foi comme l'ordonne 1’Église.

 Notre curé-missionnaire, M. l'abbé Adélard Laurendeau, a été des plus satisfaits sur tous les points. Un merci spécial pour avoir fait fermer à 10 heures les portes de la taverne. Respect tout à fait délicat de la part, de la tête dirigeante de la compagnie.

 Nous attribuons la belle discipline qui s'est maintenue pendant la veillée, dans le plus parfait ordre tout le temps de l'office religieux, à ce beau geste respectueux pour notre religion. Une foule remplissait la salle plus qu'à sa capacité, ce qui inspire le besoin d'une chapelle, sinon d'une église. Une chorale de voix choisies, sous la direction de M. et Mae Jules Ranger a fait un succès. La parure de l'autel avait un aspect religieux, bien que nous soyons dépourvus du nécessaire.

 Enfin, par l'entremise de plusieurs personnes complaisantes, tout a été réussi à merveille. Un nombreux défilé de communiants s'est approché de la Sainte Table. Et qu'il nous soit permis de faire remarquer aux autorités, tant religieuses que civiles, que les catholiques de la région de Belleterre sont encore capables de manifester et professer leur foi en temps opportun. On peut en juger par l'empressement que chacun a montré pour prêter ses services pour les préparatifs. Espérons que 1941 nous apportera l'agréable surprise de voir s'ériger un temple au moins temporaire et qui sera en même temps une maison d'éducation, afin de répondre à l'urgente nécessité d'une école de 70 élèves.

 Jeu. 26 juin 1941, p. 6. M. Emilien Gaudet s'est rendu à Guigues pour l'examen de sa petite fille Eliane, qui a fini ses classes le 19. Elle était toute joyeuse de revenir avec ses parents tout en gardant un bon souvenir des religieuses de Guigues ainsi que de M. l'abbé Moreau qui souhaitait bonnes vacances aux élèves et dit son espoir de les revoir en septembre.

Jeu. 17 juil. 41, p. 5. Est décédée le samedi 5 juillet, à l'hôpital de Ville-Marie, Louise Daigle, épouse de M. Arthur Bérubê, à l'âge de 28 ans et 6 mois, après une pénible maladie.

 Jeu. 24 juil. 41, p. 1. M. A.-O. Dufresne, sous-ministre des Mines et des Pêcheries, est de retour d'un voyage d'inspection dans la région minière du nord-ouest du Québec.

 Dans la région de Belleterre, au sud du Témiscamingue, on a entrepris des travaux importants. Les usines établies à cet endroit sont à développer leur production et à perfectionner leur installation.

 Jeu. 31 juil. 41, p. 9. Dimanche dernier il y eut ici une partie de plaisir au profit d'une école (bingo, pêche et plusieurs autres amusements). Il y eut un grand souper et une belle soirée.

 Jeu.  25 sept.  41, p. 3. M.Henri Ranger de Ville-Marie, est venu demeurer ici avec sa famille.

 Jeu. 23 oct. 41, p, 11, M. Paul-O. Goulet, M.A.L., a visité le 19 courant (samedi) Belleterre et Mud Lake. M. le député nous a fait part de la bonne nouvelle de la construction du chemin entre Belleterre et Lac Guillet, M. Albert Gravel, ingénieur, a été avisé par le Département de commencer les travaux aussitôt que possible. Sous sa direction, les travaux sont déjà en opération.

 Avant  d'annoncer notre   bingo  au  profit  de   l'école,   nous  tenons  à remercier sincèrement le  Département  de  l'Instruction Publique  de nous avoir  promis  l'octroi  de  $1,500, pour la construction d'une école.

 C'est  au cours  d'une  visite  que  M.  Filteau a fait sur les lieux dans le  cours de  l'été,  qu'il s'est rendu compte  des nécessités existantes  et qu'il nous  a gratifié  de   cette  heureuse   surprise. Nos  plus  sincères remerciements  sont  offerts  à tous  ceux qui  ont bien voulu collaborer en notre  faveur.

 Nous attendons sous peu les personnes autorisées à recevoir les travaux dirigés par M.P. Baril, président  de la Commission Scolaire, et afin de commémorer l'ouverture de cette école. Espérons que nous aurons une fois la messe dans notre école qui est assez vaste pour recevoir nos 87 élèves avec leurs parents. M. l'abbé Laurendeau, curé de Latulipe et missionnaire de Belleterre, profitera de l'occasion pour bénir notre école et lui donnera le nom de sa patronne protectrice.

 Jeu. 27 nov. 41, p. 12. Mercredi dernier le 12 novembre, est décédé à l'âge de 63 ans et 8 mois, M. Napoléon Jubinville, époux de Angélina Viau. II laisse pour pleurer sa perte, sa fille, Mme Noëlla Ayotte, ses fils Adrien, Louis, Henri, de Moffet, et Ovila d'Arntfield. Les funérailles ont eu lieu vendredi le 14 en l'église de Latulipe, lieu de sépulture.

 Jeu. 18 déc.. 41, p, 6. M. Ernest Béchard, B.A., instituteur à l'école no 1, vient de recevoir du Département de l'Instruction Publique, par l'entremise de l'inspecteur Rosaire Filion, une prime de $20 pour succès dans l'enseignement.

 

..

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil