La socialisation du chiot

Le Chiot

Cette question est importante pour le propriétaire de chiot.

La socialisation représente le fait de développer des liens et des relations sociales avec d'autres animaux et des êtres humains.

La socialisation du chiot survient à plusieurs stades. De la naissance à l'âge de deux semaines, une intense interaction entre la mère et le chiot est essentielle à la survie de ce dernier.

La mère fournit chaleur et aliments durant cette période où le chiot bénéficie d'habilités motrices et sensorielles très limitées.

À trois semaines, on assiste à une période de transition; les capacités motrices, sensorielles et psychologiques du chiot commencent à se développer. Le chiot est moins dépendant de sa mère, il maîtrise davantage ses fonctions corporelles et est plus réceptif à son entourage.

La période de socialisation commence pour de bon durant la quatrième semaine et se poursuit jusqu'à l'âge de douze à quatorze semaines.

Les relations sociales avec les petits de la portée et les autres animaux, ainsi que beaucoup de contacts avec les humains durant cette période sont très importants pour que le chiot puisse apprendre de bonnes règles de conduite qu'il continuera d'appliquer à l'âge adulte.

L'éruption des dents temporaires après trois semaines facilitera l'alimentation des chiots et affectera leurs jeux.

Ils entreprendront une compétition enjouée qui entraînera l'établissement d'un ordre de dominance. Certains chiots sont nettement plus agressifs ou dominants que d'autres.

L'éducation des chiots devrait commencer après l'âge de trois semaines car à ce moment, ils sont désireux d'explorer leur entourage et disposés à apprendre à faire leurs besoins dans un endroit précis.
(Voir la section L'éducation du chiot pour plus de détails sur la façon de dresser votre chiot).

Le comportement social se développe rapidement non seulement avec les autres petits de la portée mais aussi avec les humains.

L'âge de six à dix semaines représente la période idéale pour acquérir un petit chien. Il est intéressé à apprendre et apprécie la compagnie de sa nouvelle famille.

Après avoir eu une ou deux journées pour s'habituer à son nouveau foyer, il est prêt à faire face aux gens. Assurez-vous qu'il a reçu ses premiers vaccins.

Attendez quelques jours avant de sortir le chiot. Il est important pour lui qu'il soit exposé au monde extérieur.

Amenez-le faire des courses ou des balades en voiture et faites-lui prendre des marches dans le voisinage.

Laissez-le jouer avec d'autres chiens et habituez-le au bruit, comme en assistant à des événements sportifs.

Ramenez-le à la maison dans vos bras s'il est fatigué, mais laissez-lui la chance d'avoir des contacts avec les gens dans les endroits où vous l'amenez.

Une fois que votre chien aura appris à aimer la compagnie des gens et qu'il se souviendra des bonnes règles de conduite, il deviendra un visiteur apprécié.

De plus, un chien bien élevé sera pour vous et votre famille un excellent compagnon.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée