Les premiers soins du chiot

Le Chiot

En dépit de tous les soins et tout l'amour que vous donnez à votre chiot, il peut lui arriver un accident.

Agir avec discernement peut faire la différence entre la vie et la mort pour votre petit chien.

En gardant votre calme, vous penserez rapidement et clairement et votre chien recevra de meilleurs traitements jusqu'à ce que vous le conduisiez chez votre vétérinaire.

MUSELEZ LE CHIOT

Un animal blessé, même le vôtre, peut mordre lorsqu'il souffre.

Ce n'est pas le moment de le couvrir de caresses et de baisers. Le chien doit être muselé avant d'essayer de lui donner des premiers soins.

Vous pouvez utiliser une écharpe, une ceinture, cravate ou un bas comme muselière. Ne faites pas seulement que nouer l'article autour des mâchoires.

Croisez-le et bouclez-le sous les mâchoires et faites un noeud derrière le cou du chien. Lorsque vous essayez de lui mettre la muselière, placez-vous derrière lui pour ne pas qu'il puisse se précipiter sur vous.

Essayez de garder une main étendue assez loin devant lui pour attirer son attention et, avec l'autre main, travaillez de l'arrière. Si vous êtes deux, l'autre doit retenir le chien par le derrière du cou pendant que vous le museler.

Avec les animaux à nez court, où il est impossible de les museler sans entraver la respiration, tenez-les en plaçant vos mains sous leur tête et autour du cou.

Ils seront capables de bouger la tête mais sans pouvoir mordre. Couvrez-vous les mains avec un chiffon ou une écharpe et n'exercez pas trop de pression sur sa tête pour ne pas lui blesser les yeux.

En premier lieu, regardez s'il saigne abondamment.

Si tel est le cas, vous pouvez appliquer une pression directement sur la plaie pour réduire la perte de sang. Ne posez de garrot qu'en dernier ressort, et ce travail devrait être fait par une personne qui s'y connaît.

Rassurez l'animal avec des mots réconfortants et préparez-vous à dire au vétérinaire la cause de l'accident et les soins que vous lui avez prodigués.

LA MANIPULATION D'UN ANIMAL BLESSÉ

Si le chien a été grièvement blessé et doit être transporté à l'hôpital ou chez le vétérinaire, on doit le déplacer avec précautions. Si la blessure n'est pas trop grave, essayez de le transporter par le corps.

En le soulevant, tenez-le devant vous avec les mains sous les épaules, autour de la poitrine ou du cou.

Les pattes de derrière devraient pendre. Mettez-le doucement dans l'auto, sur la banquette derrière vous pour l'empêcher de bouger et se blesser davantage.

COMMENT FAIRE UN BRANCARD

Si vous êtes deux, transportez le chiot sur un brancard.

Étendez une couverture sur le sol à côté du dos du chien. Placez une main sous ses épaules et l'autre sous ses flancs, puis soulevez-le doucement tout juste assez pour pouvoir le déposer sur la couverture.

Vous pouvez également soulever le chien et demander de faire glisser la couverture sous lui.

Avec un gros chien, il est possible qu'il soit nécessaire d'avoir une personne à chaque extrémité du chien pour le soulever et le déposer sur la couverture. Dans ce cas, chacun prend deux coins de la couverture et la soulève en même temps.

TRAITEMENT CONTRE LES CHOCS

L'état de choc est caractérisé par un collapsus cardiovasculaire, ce qui est souvent le cas lors d'un grave accident ou lorsqu'il y a une perte de sang considérable.

Dans les cas graves, il peut en résulter un choc irréversible suivi de la mort. Il faut apporter l'animal chez un vétérinaire sans tarder.

Si le choc est peu grave, vous devriez traiter l'animal de la façon suivante: gardez le chien au chaud avec une couverture ou un manteau et donnez-lui un léger stimulant comme du thé avec du sucre. Gardez le chien tranquille car il pourrait y avoir récidive.

Les symptômes de choc sont les suivants: faiblesse, pouls rapide, baisse de température, perte de couleur et respiration rapide.

Si la respiration cesse, il sera nécessaire d'administrer au chien la respiration artificielle ou de le réanimer avec le bouche à bouche. Les chiens qui ont eu un choc devront être gardés en étroite observation pendant plusieurs jours.

FRACTURES ET CASSURES

Si votre chiot se fracture ou se brise un os, vous devez l'amener immédiatement chez un vétérinaire.

Gardez le chien calme et empêchez-le de bouger. Les os cassés devraient être éclissés avec un coussin de coton ou de chiffon.

Si l'os brisé est visible et traverse la peau, et si le sujet saigne abondamment, on devrait appliquer une pression sur la plaie avec la main ou un bandage pour maîtriser l'hémorragie.

BLESSURES, PLAIES ET COUPURES SUPERFICIELLES

Nettoyez les plaies superficielles avec un antiseptique. Surveillez la cicatrisation pour ne pas qu'il se fasse de l'infection.

Pour les blessures avec une certaine hémorragie, appliquez une pression avec la main ou avec un tampon de gaze et bandez, si nécessaire.

Si la plaie est importante et que l'hémorragie est grave, des soins vétérinaires sont requis. Jusqu'à ce que vous arriviez chez le vétérinaire, gardez le chiot muselé, empêchez-le de bouger et appliquez une pression sur l'hémorragie.

Les coupures, tout particulièrement aux pattes, sont plutôt communes chez les chiens. Celles qui ne nécessitent pas de points de suture devraient être lavées et recouvertes de poudre médicamenteuse ou de vaseline.

On recommande de bander les autres sortes de coupures pour empêcher qu'elles se rouvrent. Les bandages minces permettent à l'air d'atteindre la coupure et d'accélérer la cicatrisation.

Ne pas bander trop fortement pour ne pas couper la circulation.

Si le chiot mâche le bandage, saupoudrez-le avec un peu de poivre sur les extrémités.

Si la plaie se trouve sur la patte, recouvrez-la avec un bas ou un bas de nylon.

Vous pouvez également lui mettre un col en carton pour l'empêcher de mordiller.

ALLERGIES

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir beaucoup d'allergies. Plusieurs allergies peuvent être guéries en éliminant la cause, une fois découverte.

La peluche, la poussière de tapis, le pollen des fleurs, les morsures d'insectes, certaines pratiques de toilettage, l'herbe et beaucoup d'autres choses peuvent causés des allergies.

Les symptômes sont l'écoulement des yeux, les éternuements, l'écoulement nasal et l'irritation de la peau qui sont souvent accompagnés de fortes démangeaisons.

Les réactions allergiques aiguës peuvent être fatales.

Le premier traitement de ces allergies est l'injection d'adrénaline et des soins vétérinaires IMMÉDIATS sont essentiels.

En route vers l'hôpital vétérinaire, soyez prêt à donner la respiration artificielle au malade, si nécessaire.

CRISES ET CONVULSIONS

Les crises et convulsions peuvent indiquer de sérieux problèmes.

Empêchez le chien de se frapper ou de tomber de haut et de se blesser jusqu'à ce que vous pouviez l'amener chez le vétérinaire. Le fait de l'envelopper dans une couverture le retiendra et l'empêchera de se blesser.

SUFFOCATION ET INHALATION DE FUMÉE

Retirez immédiatement le chien de l'endroit enfumé et donnez-lui la respiration artificielle ou réanimez-le avec le bouche à bouche. Traitez-le contre les chocs et gardez-le à l'air frais.

Consultez votre vétérinaire car il arrive souvent que les chiens asphysiés contractent une pneumonie.

NOYADE

La plupart des chiots aiment l'eau mais il peut arriver qu'ils se fassent prendre dans un courant de fond ou par les crues du printemps. Tenez-le la tête en bas pour faire sortir l'eau des poumons.

Ensuite, pratiquez la respiration artificielle ou le bouche à bouche jusqu'à ce qu'il recommence à respirer par lui-même. Avec un gros chien, tenez-le par les pattes de derrière, la tête en bas, soit au bout d'un banc ou d'une table.

Traitez-le contre les chocs: recouvrez-le avec une couverture et, si le chien est conscient, donnez-lui un stimulant comme du thé et du sucre.

PROSTRATION DUE À LA CHALEUR

La prostration due à la chaleur se retrouve habituellement chez les chiots laissés dans les voitures fermées ou attachés dehors sans ombre, abrie ou eau, par temps chaud.

L'humidité élevée et l'exercice excessif en plein soleil sont d'autres facteurs pouvant entraîner cette affection.

Les trois types de prostration due à la chaleur-insolation, coup de chaleur et crampes — devraient être traités immédiatement par un vétérinaire pour éliminer le risque de blessures permanentes ou de mort.

L'insolation, connue également sous le nom de coup de soleil ou hyperthermie, est la forme la plus commune de prostration due à la chaleur, et elle survient rapidement.

Parmi les symptômes physiques, on retrouve l'essoufflement, les yeux grands ouverts ou un état d'anxiété, l'incapacité de réagir aux commandements, la peau chaude et sèche, le pouls rapide, une forte fièvre et l'affaissement.

Il est également possible que le chiot vomisse et salive de façon excessive.

Les coups de chaleur et crampes sont moins fréquents chez les chiots, mais lorsqu'ils surviennent, ces affections sont habituellement imputables à une carence en sel après un exercice prolongé sous une chaleur extrême.

Habituellement, on retrouve de la fièvre seulement dans les cas d'insolation. L'insolation devrait être traitée immédiatement en abaissant la température du corps pour éviter les dommages au cerveau.

Si possible, submergez le chiot au complet dans l'eau fraîche tout en gardant sa tête au-dessus de l'eau, ou arrosez-le avec le boyau d'arrosage.

Vous pouvez également appliquer des sacs de glace sur sa tête et son cou.

Les chiots et les chiens âgés sont particulièrement susceptibles à la prostration due à la chaleur, de même que les chiens qui ont des troubles cardio-vasculaires et respiratoires.

La respiration artificielle ou le bouche à bouche peuvent s'avérer nécessaire si le chiot cesse de respirer.

BRÛLURES

Faites couler de l'eau fraîche sur les parties atteintes. Dans les cas graves, administrez le traitement contre les chocs. Demandez au vétérinaire s'il serait bon de couvrir la brûlures lorsque vous l'appellerez.

Certaines brûlures nécessitent des nettoyages ou onguents additionnels; donc, soyez prêt à informer le vétérinaire du type de brûlure.

Gardez la brûlure couverte de compresses fraîches et humides lorsque vous vous rendrez chez le vétérinaire.

Déplacez le chiot avec précautions.

GELURES

Amenez immédiatement le chiot dans un endroit chaud. Faites dégeler les parties atteintes lentement.

NE PAS mettre de compresses chaudes.

Appliquez seulement des compresses tièdes directement sur les parties gelées, ainsi que de la crème aseptique ou de la vaseline pour empêcher la peau de peler ou de sécher une fois qu'elle sera dégelée.

Laissez au vétérinaire le soin de déterminer la gravité de la gelure et vérifier l'état de la peau du chien. Les gelures graves peuvent endommager les pattes ou entraîner la perte d'orteilles.

Si ce genre de blessures survient, on doit prendre les précautions nécessaires pour qu'elles ne se reproduisent plus.

POISONS

II existe plusieurs sources de poisons qui peuvent tuer votre chiot.

Tout empoisonnement nécessite des soins vétérinaires immédiats. Essayez de déterminer le type de poison que votre chien a ingéré pour que le vétérinaire administre le bon antidote.

La plupart des poisons sont les désinfectants et détergents domestiques, l'antigel d'auto, certaines plantes intérieures, les raticides et insecticides, la lessive, la peinture ainsi que la térébenthine.

Il y a également danger d'empoisonnement si l'animal mange de la nourriture avariée ou s'il boit de l'eau dans un bol de toilette traité aux produits chimiques.

L'ingestion de boissons alcoolisées, d'insectes, de nicotine ou de médicaments peut aussi être dangeureuse pour votre chiot.

Les symptômes d'un empoisonnement sont les suivants: vomissement, diarrhée, respiration difficile, petits cris plaintifs, crampes d'estomac et tremblements qui précèdent les convulsions.

Lorsqu'il est question de poisons, le meilleur traitement reste la prévention.

INGESTION DE CORPS ÉTRANGERS

Les chiots ont l'habitude de prendre des choses dans leur gueule, ce qui les expose au danger d'avaler un corps étranger.

Pierres, morceaux de jouets, petites balles, boucles d'oreilles, bouchons de bouteilles et bas sont tous des articles parmi tant d'autres qui éveillent la curiosité des chiots et qui se retrouvent dans leur bouche.

Même si le chiot n'a pas l'intention de les avaler, il peut arriver qu'il le fasse.

Le vomissement, la salivation, les crampes et les signes de malaise ou de douleur en sont les symptômes.

Si vous avez des raisons de croire que votre chien a avalé quelque chose qu'il n'aurait pas dû, un rayon X pourra révéler ce qu'est l'objet.

Si le vétérinaire croit que l'animal ne pourra pas l'éliminer naturellement, il se peut qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire pour enlever l'objet.

Il est préférable et bien moins onéreux de fournir un bon nombre de jouets sécuritaires à votre chiot, tous devant être trop gros pour qu'il puisse les avaler.

VOMISSEMENT

La capacité de se vider l'estomac en vomissant ou en régurgitant est tout à fait courante chez les chiots.

Un vomissement persistant et involontaire peut fréquemment être une indication de quelque chose de plus sérieux qu'une consommation trop rapide ou trop grande de nourriture.

Si le chiot démontre d'autres signes de malaise, s'il refuse de manger, s'il boit trop d'eau ou pas du tout, il peut être atteint d'une maladie. Si les vomissements persistent au-delà de 24 heures, consultez un vétérinaire.

DIARRHÉE

La diarrhée est l'évacuation fréquente de matières alvines liquides. Les causes en sont nombreuses et nécessitent beaucoup d'attention pour les isoler.

La diarrhée peut être un symptôme externe d'autres problèmes sous-jacents.

Habituellement, la diarrhée cesse en 24 heures et on peut donner du kaopectate pour aider à l'enrayer, (une cuiller à thé par 20 lb de poids vif).

Si la diarrhée persiste, le vétérinaire devrait examiner l'animal pour en déterminer la cause exacte, car il y a danger de déshydratation, et chez les jeunes chiens, les effets débilitants peuvent être sérieux.

DILATATION ET TORSION GASTRIQUES

Une dilatation gastrique aiguë, ou gonflement, peut être attribuée à une trop grande quantité de gaz dans l'estomac.

Lorsque les gaz ne peuvent s'échapper, l'estomac prend des proportions surprenantes et il peut s'avérer nécessaire de faire une intervention chirurgicale pour soulager l'animal.

Si l'on n'élimine pas les gaz, la mort peut s'ensuivre en quelques heures.

Les cas de torsion gastrique semblent être plus fréquents chez les gros chiens. Cette affection consiste en un entortillement de l'estomac et peut causer la mort rapidement.

Il est essentiel d'obtenir des soins vétérinaires.

On recommande de servir deux repas par jour par temps chaud, quelques temps avant ou après un exercice. Le chien devrait toujours avoir de l'eau fraîche à sa disposition.

ADMINISTRATION DES MÉDICAMENTS

II est probable que votre chiot ne reste pas assis sans bouger pendant que vous lui faites avaler une pilule ou une cuillerée de liquide. Cependant, exécutée de la bonne façon, cette tâche est relativement simple.

Pilules et comprimés

Essayez de faire asseoir votre chien en face de vous et mettez sa tête dans le creux de votre main gauche.

La paume de votre main devrait reposer sur le dessus de son nez pendant que votre pouce et index sont placés sur chaque côté de la babine supérieure. La tête du chiot devrait être penchée vers le haut à un angle de 30°.

Avec l'index de l'autre main, ouvrez sa gueule et poussez la mâchoire inférieure vers le bas.

Répétez cette opération quelques fois avant de tenter d'introduire la pilule.

Retenez la mâchoire vers le bas avec les doigts en vous servant du pouce et de l'index pour mettre la pilule dans la gueule.

Retirez votre pouce une fois que la pilule est derrière la langue et, avec l'index, poussez la pilule doucement dans la gorge. Ensuite, tenez le museau fermé.

Avec l'autre main, frottez lentement la gorge du chiot jusqu'à ce qu'il avale la pilule.

Certains chiots sont très habiles pour régurgiter la pilule.

Aussi, devrez-vous peut-être répéter la marche à suivre quelques fois. Ils sont également très adroits pour cacher la pilule entre leurs babines et gencives.

Donc, avant de le laisser en pensant qu'il a avalé la pilule, vérifiez autour des dents.

Liquides

Les médicaments liquides sont sans doute un peu plus difficiles à administrer. Ils peuvent se répandre, dégoutter, s'échapper de la gueule du chien ou couler à l'extérieur avec la salive s'il se secoue la tête.

Une des façons d'administrer un médicament liquide consiste à se servir d'un compte-gouttes en plastique que vous introduisez dans le fond de la gueule du chiot pour que le liquide coule directement dans sa gorge.

Lorsque le vétérinaire vous remet les médicaments, demandez-lui comment les administrer si vous n'êtes pas certain de la meilleure façon de procéder.

VOTRE TROUSSE DE PREMIERS SOINS

Pour la sécurité de votre chiot ainsi que de votre famille, il est important que vous gardiez une trousse de premiers soins toujours prête, à portée de la main car, si un accident survenait, elle pourrait vous épargner beaucoup d'affolement.

Les articles suivants devraient vous permettre de traiter n'importe quelles blessures mineures, ou être d'un
utile secours jusqu'à ce que vous ameniez le chiot chez un vétérinaire.

Articles

Tampons d'ouate

Rouleau de 1" et de 2" de bandage de gaze

Paquet de pansements de gaze de 3" x 3"

Pansements triangulaires

Rouleau de ruban adhésif de 1"

Balles d'ouate

Ouate en feuilles

Petite pince

Ciseaux à bouts ronds

Thermomètre rectal ( 100,5°F à 102,5°F)

Médicaments

Collyre liquide à l'acide borique

Kaopectate pour la diarrhée

Laxatif doux pour la constipation
(lait ou comprimés de magnésie)

Sel ammoniac pour traiter les chocs.

Bouteille d'eau oxygénée 3%

B F L ou une autre sorte de poudre aseptique

Vaseline

Sel de table comme émétique
(pour provoquer le vomissement)

Gardez votre vétérinaire au courant d'un problème et de la façon dont vous le traitez. En cas d'urgence, conservez toujours le numéro de téléphone de votre vétérinaire près de votre appareil téléphonique.

Ne vous improvisez pas vétérinaire.

Encore une fois, vaut mieux prévenir que guérir. Donc, gardez votre maison et votre terrain sécuritaires pour les animaux.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée