Comment corriger les mauvaises habitudes du chiot

Le Chiot

Avant d'entreprendre le dressage de votre chiot (environ à six mois), vous devez corriger certaines mauvaises habitudes avant qu'elles deviennent une manie, et le plus tôt sera le mieux.

MÂCHONNEMENT

Lorsque leurs dents poussent, tous les chiots mâchonnent et ils peuvent détruire souliers, tapis ou pattes de table. Lorsque vous voyez votre chiot ramasser un objet pour le mâchonner, enlevez-lui immédiatement et dites-lui "non" en haussant le ton.

Remplacez l'objet avec un jouet en nylon rigide ou avec un morceau de cuir dur.

Les chiots doivent mâchonner non seulement pour se débarrasser de leurs dents de lait mais pour faire pousser leurs dents permanentes. Ils mâchonnent aussi par curiosité et ennui.

Donnez-lui un grand nombre de jouets pour mâchonner. Les fils électriques sont dangereux; essayez de les cacher. Il ne faut pas que vous laissiez votre chiot prendre l'habitude de mâchonner.

GROGNER ET MORDRE

Si votre chiot vous mâchonne les doigts en jouant avec ses dents pointues comme des aiguilles, il peut vous blesser légèrement. Ce comportement est normal pour un jeune chien.

S'il mord trop fort, réprimandez-le avec un "non".

Si le chien refuse d'arrêter, répétez le commandement avec une petite tape sous la mâchoire. Si cela n'est pas efficace, répétez de nouveau le commandement et tapez un peu plus fort.

Arrêtez le jeu immédiatement pour lui montrer que vous ne voulez plus jouer.

POUBELLES ET PANIERS À ORDURES

Tous les chiots aiment jouer dans les poubelles. Ils sont attirés par l'odeur des aliments et se font un plaisir d'éparpiller les papiers et les boîtes, ainsi que de les déchirer.

La meilleure façon d'éviter ce problème est de ranger les poubelles dans un endroit inaccessible au chiot. Pour corriger cette mauvaise habitude, grondez-le.

MENDIER

Les chiots ont l'habitude de mendier à l'heure des repas.

Lorsque cela se produit, réprimandez-le et mettez-le dans sa boîte. Il apprendra très rapidement que mendier n'est pas à son avantage. Si vous succombez une fois, il sera corrompu pour toujours.

Si vous avez des friandises ou des os à lui donner, ne le faites pas avant que vous ayez fini de faire la vaisselle et tout le nettoyage.

SAUTER SUR LES GENS

Vous trouvez cela amusant lorsqu'un petit chien grimpe sur vous, mais ce ne le sera pas toujours.

Il existe trois méthodes faciles pour corriger cette habitude.

La première consiste à appliquer une légère pression avec votre pied sur ses pattes de derrière lorsqu'il est monté sur vous.

La deuxième est de le prendre par les pattes de devant et le pousser vers l'arrière jusqu'à ce qu'il bascule.

La troisième méthode consiste à plier le genou et le frapper dans le ventre. Dans chaque cas, dites-lui "non" sur un ton ferme.

Rappelez-vous, les demi-mesures ne sont pas efficaces avec les chiots. Si sa mère le dressait, elle le mordrait assez fort pour le faire hurler.

POURCHASSER LES VOITURES

Corriger cette dangereuse habitude nécessite l'aide d'un ami.

Demandez-lui de circuler aux alentours avec une voiture qui produit beaucoup de bruit attirant, ou demandez à vos enfants de se balader à bicyclette devant la maison en criant.

Le chiot sera ainsi provoqué. Lorsqu'il s'approche de la voiture ou des bicyclettes qui circulent lentement, aspergez-le d'eau ou utilisez un pistolet à eau. Les deux méthodes fonctionnent.

Un autre truc est de faire stopper brusquement la voiture ou les bicyclettes avec des crissements de pneus. Quelle que soit la méthode que vous utiliserez, vous devrez répéter l'exercice jusqu'à ce que le chiot soit corrigé.

Vous aurez peut-être à recommencer une douzaine de fois en une semaine, et lorsqu'il restera assis paisiblement lorsqu'une voiture ou une bicyclette passera, félicitez-le.

VAGABONDER

Étant donné qu'il est pratiquement impossible d'enseigner à un chien adulte "vagabond" à demeurer dans la cour, il est relativement simple de le faire avec un chiot.

L'important est de lui montrer les limites de votre terrain. Une fois de plus, vous lui enseignerez une bonne habitude qui en éliminera une mauvaise.

Mettez votre chiot en laisse et marchez vers l'extérieur de la cour. Lorsque vous êtes rendu à la limite, proférez un "non" et tirez-le d'un coup sec vers l'arrière. Répétez plusieurs fois.

Ensuite, demandez l'assistance d'une autre personne.

Attachez votre chiot à une corde pour qu'il puisse marcher à côté de vous.

Lorsque vous atteignez la limite de votre terrain, dites "non" d'une voie ferme et l'autre personne doit tirer sur la corde pour le ramener. Continuez à marcher hors-limite.

De cette façon, le chien apprend à connaître les limites de la cour et à ne jamais les dépasser.

Cependant, il y a une autre chose que vous ne devez pas faire jusqu'à ce que votre chien soit assez vieux pour comprendre: n'amenez pas votre chiot avec vous à l'extérieur de la cour, sauf en auto.

Ainsi, il ne sera pas embrouillé. À mesure qu'il vieillira, il comprendra la différence.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée